Bange Bank Cameroun est désormais opérationnelle dans la capitale politique camerounaise, depuis ce 23 décembre 2021.
Pour pénétrer le marché camerounais en tant que 16ème établissement bancaire, l’institution financière entend implémenter une politique commerciale reposant davantage sur le crédit de moyen terme (3 ans). Car, indiquent ses responsables, ce type de crédit offre plus de marges de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités, que le crédit de court terme, actuellement très présent dans le portefeuille des banques de l’espace Cemac, en raison de ce que les dépôts y sont majoritairement à vue. À côté du crédit de moyen terme, la filiale camerounaise de Bange Bank mise sur l’activité de crédit-bail qui consiste à financer l’acquisition de l’outil de production des entreprises. Ce secteur recèle d’un énorme potentiel, encore sous-exploité dans le pays. En dépit de la forte progression des montants obtenus par les entreprises au titre du crédit-bail, lesquels ont pratiquement triplé entre 2009 et 2016, passant de 45 milliards de FCFA à environ 125 milliards de FCFA, selon la Société financière internationale, cette enveloppe reste en dessous du potentiel du marché estimé à 400 milliards de FCFA par l’Association camerounaise du crédit-bail.
Concurrence
Quelques jours plutôt, le 28 octobre 2021 à Douala, Bange Bank Cameroun (Bbc) s’installait dans le paysage bancaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Pour l’occasion, Une forte délégation d’officiels Équato-guinéen avaient effectué le déplacement du Cameroun. Conduite par le Président du Conseil d’administration, Martín Crisanto Ebe Mba, la délégation composant les actionnaires majoritaires de la nouvelle banque était composée des Directeurs général et adjoint, Manuelos Osa Nsue Nsua et Pedro Abeso Obiang Eyang. Pour Ebe Mba, «le choix du Cameroun d’implanter cette filiale Bange dans la sous-région n’est pas un hasard. Le Cameroun est l’une des économies les plus importantes de notre sous-région, et l’installation de Bange au Cameroun lui permettra d’entrer sur un marché très dynamique, où la Banque nationale de Guinée équatoriale pourra exploiter ses capacités malgré la présence de grandes entités bancaires et la concurrence dans le secteur».
Bange Bank Cameroun envisage ainsi se positionner en sa qualité d’acteur majeur dans l’économie de la sous-région Afrique centrale. Avec l’ouverture de cette nouvelle filiale au Cameroun, la banque pourra élargir ses offres de produits et services financiers, et faciliter le commerce extérieur et les échanges entre les entreprises des deux pays, poursuit le Président du Conseil d’administration. Pour sa part, Manuel Osa Nsue Nsue, Directeur général de Bange, a indiqué que «la conception des bureaux place le client comme protagoniste d’une expérience de service unique, alliant proximité et confort pour ses visiteurs». Avec l’inauguration de deux agences au Cameroun, le groupe Bange a franchi une nouvelle étape dans son plan d’expansion Internationale, qui dispose actuellement d’un bureau de représentation en Espagne et de l’autorisation du Ministère de l’Économie d’Espagne pour fonctionner en tant qu’établissement de crédit financier (Efc) .
Assurances
Rappelons qu’en novembre 2020, la Bange Bank Cameroun a reçu l’autorisation du Ministère des Finances du Cameroun pour s’implanter dans ce pays, et 3 mois plus tard la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) lui a accordé la licence bancaire dans la catégorie «banque universelle». Ce qui lui permet de s’implanter dans tous les pays de la Cemac. D’autres agences sont en cours d’ouverture au Cameroun, des recrutements massifs ont été lancés et les recrues sont en formation. Dotée d’un capital d’environ 12 milliards de FCFA, la BBC porte à 16, le nombre total de banques en activité au Cameroun. Elle ambitionne de conquérir les autres pays de la Cemac. Pour s’assurer de l’avancement du dossier que les dirigeants de la Bange, en l’occurrence, le Président du Conseil d’administration, Ebe Mba Martin Cristiano et le Directeur général Manuelos Nsue Nsua ont séjourné au Cameroun, où ils ont reçu les assurances nécessaires des autorités de ce pays.
En s’installant au Cameroun, la Bange Bank se fixe d’améliorer les résultats du groupe financier dont la direction centrale, basée en Guinée équatoriale a réalisé un résultat net cumulé de 1.294 milliard de FCFA, environ 2 millions de dollars en 2020. L’entreprise a procédé à l’augmentation de son capital et s’inscrit sur les perspectives de développement à travers le financement de l’économie sous-régionale et la conquête de nouveaux marchés disposant d’un potentiel de croissance. La banque s’est d’ailleurs démarquée par sa présence à la «Semaine de la banque» organisée par l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam), du 2 au 1 décembre 2021.
Dim Dim