La cérémonie d’inauguration de la nouvelle agence de Bonamoussadi se déroule ce 23 février 2023.
Ce sera la 6ème agence de la Banco Nacional de Guinea Ecuatorial (Bange bank) au Cameroun. La deuxième dans la capitale économique camerounaise, Douala. Après celle d’Akwa, dans l’Arrondissement de Douala 1er, la banque Équato-Guinéenne ouvre une seconde représentation dans l’Arrondissement de Douala 5ème. Précisément à Bonamoussadi.
Avec cette nouvelle ouverture, Bange bank Cameroun portera le nombre de ses agences à 6 au Cameroun, depuis le lancement officiel de ses activités en octobre 2021. Cette présence confirme la politique d’extension de cet établissement de crédits au Cameroun, principal place financière d’Afrique centrale.
La seule ville de Yaoundé dispose de 3 agences (T.Bella, Boulevard du 20 mai et complexe commercial Playce Cameroun de Warda). Douala seconde désormais avec 2 agences, puis Kribi, dans le Département de l’Océan, Région du Sud.
L’ouverture de l’agence Bange Bank de Bonamoussadi intervient au lendemain de l’augmentation, par les actionnaires de la banque, du capital social du groupe, le 29 juillet 2022. Passant de 20 milliards de FCFA à 55,89 milliards de FCFA. Doté d’un capital d’environ 12 milliards de FCFA, Bange bank Cameroun est la 16ème banque exerçant ses activités sur le territoire camerounais. De bonnes sources, la banque a obtenu l’autorisation, depuis le 6 février 2023, auprès du Conseil national économique et financier (Cnef), l’ouverture de 4 nouvelles agences au Cameroun, dont celle de Bonamoussadi.
La structure du capital se présente de la manière suivante : Etat de la Guinée Équatoriale: 64%, Entreprises: 25% et les particuliers détiennent 11%. Bange bank Cameroun est dirigée par Emilio Moyo.
Gad Samy