La filiale camerounaise de la banque publique Équato-Guinéenne a choisi la ville de Kribi pour implanter sa nouvelle représentation qui sera inaugurée dans les prochains jours.
Après Douala le 28 octobre 2021, puis Yaoundé le 23 décembre 2021, Bange bank Cameroun s’apprête à ouvrir une troisième agence au Cameroun. C’est dans la ville de Kribi, Département de l’Océan, Région du Centre que la banque Équato-Guinéenne implante cette nouvelle représentation bancaire. Le choix de la cité balnéaire n’est pas anodin. Ville en devenir, Kribi, en plus de son potentiel touristique, connaît un développement progressif propulsé par la construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi.
Avec cette extension, Bange bank Cameroun confirme sa présence au Cameroun aux côtés d’autres établissement de crédits plus établis. Le groupe Équato-Guinéen réaffirme par ailleurs l’engagement pris par Martin Crisanto Ebe Mba, le Président du Conseil d’administration du Groupe Bange Bank, le 28 octobre 2021 à Douala, à l’occasion de l’inauguration de sa toute première agence au Cameroun: « le choix du Cameroun pour implanter la filiale de Bange dans la sous-région n’est pas un hasard. Le Cameroun est l’une des économies les plus importantes de notre sous-région, et l’installation de Bange au Cameroun lui permettra d’entrer dans un marché très dynamique où la Banque Nationale de Guinée Equatoriale pourra exploiter ses capacités, malgré la présence de grandes banques entités et concurrence dans le secteur », affirmait-il.
L’entrée de Bange bank Cameroun à Kribi intervient au lendemain de l’augmentation, par les actionnaires de la banque, du capital social du groupe, le 29 juillet 2022. Passant de 20 milliards de FCFA à 55,8 milliards de FCFA. Doté d’un capital d’environ 12 milliards de FCFA, Bange bank Cameroun est la 16ème banque autorisée à exercer au Cameroun. C’est en novembre 2020 que la Bange Bank Cameroun a obtenu l’autorisation du Ministère des Finances du Cameroun pour s’implanter dans ce pays. 3 mois plus tard la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), lui a accordé la licence bancaire dans la catégorie «banque universelle».
Au 28 février 2022, la banque Équato-Guinéenne a collecté au titre de depots sur le marché camerounais, un volume de 2,277 milliards de dépôts. Correpondant à un taux de 0,04% de parts de marché. Concernant les crédits accordés à la clientèle, Bange bank Cameroun a enregistré sous la même période un volume de 4 millions de FCFA au cours des 2 premiers mois de l’exercice 2022. Lors des travaux déroulés à Douala en juin 2022, les mandats d’Emilio Moyo Aboro et Pascal Hervé Essissima, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de Bange bank Cameroun, ont été prolongés de 6 ans. Soit jusqu’en 2028 à compter de 2022.
Gad Samy