La Direction générale de l’entreprise publique de production et de distribution de l’eau potable au Cameroun a débusqué plusieurs foyers de délinquance sur son réseau. Pour les mois de novembre et décembre 2022, 10,7 millions de FCFA ont été recouvrés auprès des fraudeurs, sans préjudice de poursuite judiciaire.
Alors que la campagne contre le vol des compteurs des abonnés s’intensifie, la Direction générale de la Cameroon Water Utilities (Camwater), a parallèlement entamé une lutte contre la fraude sur son réseau urbain et péri-urbain. Pour les mois de novembre et décembre environ 500 cas de fraude ont été constatés sur ce réseau.
D’après le décompte effectué par la Direction générale de la Camwater la circonscription de Douala Agglomération tient le haut du pavé de la fraude avec 59 cas pour un montant de 25,3 millions de FCFA. Yaoundé Agglomération enregistre avec 32 cas de fraude représentant un montant de 19,18 millions de FCFA. La circonscription Camwater Sud enregistre 24 cas de fraudes constatées, pour un montant de 6,96 millions de FCFA.
Le secteur Ouest caracole avec 36 cas (6,09 millions), 30 cas au Nord-ouest (11,16 millions de FCFA), le Sud-ouest: 14 cas de fraude (3,9 millions de FCFA), le Nord: 273 cas (34,3 millions de FCFA), l’Extrême-nord: 12 cas de fraude (8,5 millions de FCFA), l’Est: 7 cas (523,8 mille FCFA), et la Région du Littoral enregistre 2 cas de fraudes constatées (2,22 millions de FCFA).
Soit un total cumulé de 489 cas de fraudes constatées pour un montant de 123,03 millions de FCFA de factures de fraudes émises. Toujours d’après la Direction générale de la Camwater, un montant de 10,70 millions de FCFA a été recouvré, après constats d’huissier, et des plaintes dressées contre les fraudeurs. Annonçant de probables poursuites judiciaires.
Jean Adoul