15 mai 2024

Eau potable: Après un versement de 800 millions de FCFA de droits d’auteur, la Crtv peine à payer 173,9 millions de FCFA à la Camwater

3 min read

C’est ce qui ressort du rapport de la comptabilité de la société de gestion et de distribution de l’eau potable au Cameroun. Le document présente le cumul des factures non-soldées par le média d’Etat sur les périodes de 2019 et 2020.

Le fournisseur et distributeur d’eau potable au Cameroun a, après une longue période de sensibilisation, lancé le 25 novembre 2021, une campagne permanente et offensive de recouvrement des impayés de consommation d’eau potable s’élevant à près de 50 milliards de FCFA.
Parmi les entreprises bénéficiaires des prestations de la Camwater (Cameroon waters utilities), qui sont débitrices, figure la Crtv (Cameroon radio and television). L’ardoise de l’office public de radio et télévision du Cameroun dévoile un paiement en 2021 de la somme de 40.497.204 FCFA, pour un total de 134.177.551 FCFA. Le pointage contradictoire des années antérieures s’élève à 80.256.657 FCFA. Le total des impayés de la Crtv affiche un total cumulé d’impayés de 173. 937. 004 FCFA, renseigne Aoudou Haoua, le Chef de service «Facturation et Recouvrement», à la Camwater.

Gervais Bolenga, le Directeur général de la Camwater évoque «d’un choix managérial difficile mais nécessaire, pour le bon fonctionnement de cette entreprise, et la satisfaction des consommateurs ». Pour le manager, l’opération vise à rétablir une équité au profit des abonnés qui paient régulièrement leurs factures, mais subissent des coupures d’eau intempestives du fait des conséquences des clients mauvais payeurs, à l’instar de la Cameroon radio and television. Il est important de relever que la filouterie au paiement de facture d’eau potable a un impact négatif sur le chiffre d’affaires de la Camwater, ainsi que sur son plan d’investissements. De plus, ce déficit financier fragilise l’entreprise concernant le respect de ses engagements auprès de divers prestataires et partenaires.

Au regard des publicités qui sont diffusées sur les antennes radio et télévision, les impayées de la Crtv peuvent s’apparenter comme de la mauvaise foi, quand on sait aussi que le media public dirigé par Charles Pythagore Ndongo s’est déjà acquitté d’une partie de sa dette auprès des syndicats des artistes musiciens à hauteur de 800 millions de FCFA, nous renseigne une source crédible et digne de foi.

Les déconnexions systématiques avaient été annoncées pour le 26 novembre 2021 aux premières heures de la matinée, pour les abonnés en retard de paiement. Mais pour des raisons de stabilité et de paix sociale, il fallait laisser la Can Total Énergies 2021 se dérouler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, le top management de Camwater invite les entreprises débitrices auprès d’elle comme Crtv, de s’acquitter de leurs engagements au risque de se voir suspendre la fourniture en eau potable. De plus, Camwater prie ses clients, d’observer un respect scrupuleux de cette mesure, «qui vise l’intérêt général des consommateurs», insiste Gervais Bolenga

Dim Dim

Laisser un commentaire