C’est une mission inédite que Gervais Bolenga, le Directeur général de la Cameroon water utilities (Camwater), s’apprête à effectuer, 48 heures avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Une Task Force ad hoc de la Camwater se rendra dans plusieurs régions du Cameroun, du 7 janvier jusqu’au 6 février 2022.
Le chronogramme fait expressément mention des activités qui seront effectuées dans chacun des sites lors du passage de la Task Force Camwater. Les descentes concernent tous les sites accueillant une poule de la Coupe d’Afrique des Nations. Le chronogramme de descente de Gervais Bolenga, le Directeur général de la Camwater, et son équipe, prévoit ainsi, pendant la Can Total Energies 2021, un lancement dans la ville de Yaoundé, Région du Centre, du 7 au 13 janvier 2022. Du 14 au 17 janvier 2022, la délégation se rendra à Bafoussam, dans la Région de l’Ouest. Du 10 au 22 janvier, une équipe conduite par son Directeur Général effectuera la descente sur Garoua, Région du Nord, et du 22 au 25 janvier 2022, elle franchit l’étape de Douala, dans le Littoral.
Cap sera ensuite mis vers la Région du Sud-Ouest, à Limbe précisément, du 22 au 25 janvier 2022. Puis le 27 janvier au 6 février la délégation de Gervais Bolenga, clôture cette grande tournée par la ville de Yaoundé. D’après le planning établi, chacun de ces sites sera soumis aux mêmes activités, à savoir : «le suivi de la desserte dans les stades d’entrainement et de matchs officiels, un monitoring sur la qualité de l’eau, le suivi du déploiement ou de la distribution de l’eau par les camions citernes et une rencontre avec les représentants spéciaux». Cette mission ad hoc a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement permanent des sites en eau potable. Mais relève également de la suite logique de suivi et de contrôle des investissements engagés récemment par le management de la Camwater.
Depuis son arrivée à la tête de cette entreprise, Gervais Bolenga a, en effet, entrepris des actions visant à améliorer la qualité de l’eau distribuée, ainsi que les services complémentaires de cette entreprise stratégique. Pour preuve, chacune de ces descentes d’inspection feront l’objet d’un compte rendu qui va permettre d’interpeller la Camwater sur d’éventuelles irrégularités. «Des éléments de corrections seront immédiatement apportés», apprend-on. À l’instar de la couleur jaunâtre ou rougeâtre de l’eau produite, provenant d’après les ingénieurs et techniciens, des infiltrations dans le réseau, du fait des casses de canalisations, la présence des canalisations vétustes en fontes dans le réseau de distribution, ou par l’utilisation des conduites en acier galvanisé internes aux habitations des populations. A travers cette tournée régionale, la Camwater s’inscrit dans une démarche de performance et d’approvisionnement continu de l’eau potable en période de Coupe d’Afrique des Nations.
Dim Dim