20 septembre 2024

EDF PULSE AFRICA: Naomi Dinamona remporte l’étape du Cameroun

3 min read
Grâce à sa solution digitale de contrôle et surveillance de la consommation électrique à partir d'un smartphone, elle représentera le Cameroun en décembre prochain à Paris en France.

Grâce à sa solution digitale de contrôle et surveillance de la consommation électrique à partir d’un smartphone, elle représentera le Cameroun en décembre prochain à Paris en France.

C’est le projet «My Energy Clever» qui représentera le Cameroun à la finale mondiale du Prix EDF Pulse organisé par la Fondation du Groupe EDF (Électricité de France). L’initiative de la jeune camerounaise, Naomi Dinamona, promotrice de la startup «My Energy Clever», a été sélectionnée parmi 8 projets de startups camerounaises engagées dans le développement des solutions énergétiques.

Sur un total de 584 candidatures enregistrées dans 26 pays africains, le Cameroun totalise 67 dossiers provenant de 10 régions. Les présélections ont débouché sur 37 projets retenus. Au final, 8 seulement ont été positionnés pour la finale camerounaise. Il s’agit des startups Bleaglee, Oasis, Energya, Jallebiz Corporation, Motoculteur électrique, My Energy Clever, Smart Gas Stove er Cuisseur à Biomasse.

Jury

Le jury était composé de Marlène Biessy, la Directrice générale d’EDF Cameroun, Présidente, Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun, Dr. Roger Mbassa Ndine, Audrey Marignan, Directrice générale de Proparco Cameroun, Victor Noumoue, Directeur général adjoint de la Société générale Cameroun, Triomphant Tchulang, General manager de Clean Energy services, Amine Homman Ludiye, Directeur général adjoint en charge de la production d’Eneo Cameroon, Chris Anderson Ahoua Boua, le Project manager EDF Pulse Africa business developper Off-grid, Mariette Bissene Moulongo, Responsable incubateur à l’Ecole nationale supérieure polytechnique, et Caroline Frontigny, Co-founder & chief business development officer, et Caroline Frontigny, Co-founder & chief business development officer. Tous membres du jury.

«My Energy Clever», remporte le 1er prix pour une solution digitale de gestion et contrôle de la consommation de l’énergie au profit d’une entreprise ou un ménage, à partir d’un simple smartphone. Le second prix baptisé «prix coup de coeur» sera décerné à la startup «Bleaglee», portée par Juveline Ngum. Promoteur d’un réchaud solaire à faible coût, sans fumée, produisant à la fois de l’énergie pour la cuisson des aliments, un éclairage, ainsi que le chargement de l’appareillage pour une utilisation domestique normale. Le prix «coup de pouce» sera décerné à Soukaina Bouba Dalil, promotrice de la startup «Energya».

Elle remporte le troisième prix, avec une innovation portant sur unsystème d’installation off-grid de plaques solaires pour foyers en zone rurale, avec un modèle de paiement «Pay as you go»

Lire aussi : Transports routiers: Signature de la Convention collective nationale de 2006

Douala représentée

«EDF Pulse Africa  accompagne les acteurs et entrepreneurs innovants du secteur du développement énergétique afin d’associer l’Afrique, continent en plein boom technologique et réservoir de talents, at la stratégie Afrique d’EDF», s’est exprimé à l’occasion Marlène Biessy.  EDF Pulse Africa a été initié en 2017 par le Groupe EDF à travers sa fondation pour trois ambitions principales : identifier des partenaires potentiels en dénichant des pépites technologiques africaines dans le domaine off-grid, de développer un écosystème EDF de l’innovation et de l’entrepreunariat en Afrique, en s’associant aux entrepreneurs locaux et développer des offres plus innovantes, de donner plus de visibilité aux activités du Groupe en Afrique francophone et anglophone pour attirer les meilleurs talents et inscrire EDF Pulse Africa comme un fort levier de la stratégie d’EDF en Afrique.

Parmi les panelistes sur le thème «quels rôles donner à l’innovation entrepreunariale dans le développement du secteur de l’énergie au Cameroun», le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, profitera de l’occasion pour livrer des éléments relatifs à sa vision énergétique en faveur des populations, des entreprises et de la ville de Douala, en partenariat avec tous les acteurs sectoriels dont Eneo et EDF. L’étape de Douala est en prélude à la grande finale internationale prévue le 2 décembre 2021 à Paris. Finale à laquelle participera Naomi Dinamona, au nom du Cameroun. L’édition 2021 consacrait la 4ème édition de l’EDF Pulse Africa.

Pulse

Laisser un commentaire