29 mai 2024

Gouvernance : Douala accueille ses premières Journées scientifiques et médicales

4 min read
Ce mardi 19 octobre 2021, s’est tenue à l’amphi 1000 de la Faculté de Médecine et Sciences pharmaceutiques de l'Université de Douala, la cérémonie de lancement des Journées Scientifiques et Médicales de Douala, placées sous le parrainage du Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, en partenariat l’Université de Douala et l'Université Jean Monnet de Saint Etienne.

Ce mardi 19 octobre 2021, s’est tenue à l’amphi 1000 de la Faculté de Médecine et Sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, la cérémonie de lancement des Journées Scientifiques et Médicales de Douala, placées sous le parrainage du Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala, en partenariat l’Université de Douala et l’Université Jean Monnet de Saint Etienne.

Cette cérémonie qui a connu la présence d’importantes personnalités dont le Pr. Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, Benjamin Mboutou, Préfet du Département du Wouri, aux côtés d’une délégation venue de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, marquait le lancement effectif des activités scientifiques et médicales  de cet événement prévu du 19 au 23 octobre 2021.

Les Journées Scientifiques et Médicales de Douala (JSMD) consisteront en des campagnes de dépistage et de consultation gratuites offertes par la Mairie de la ville de Douala, des conférences débats axés sur les maladies cardio-métaboliques, etc… Placée sous le thème «impact socio-professionnel des maladies cardio-métaboliques: apport des nouvelles technologies dans le contrôle et la prévention», la première édition des JSMD est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Douala et l’Université Jean Monnet basée en France, plus précisément dans la ville de Saint Etienne.

Selon le Pr. Samuel Honoré Mandengue, le choix de ce thème est motivé par le taux élevé de mortalité et de morbidité dû aux maladies cardio-métaboliques, première cause de décès dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Creuset de la recherche et des innovations, l’Université de Douala peine toutefois à faire connaître ses réalisations. D’après son Recteur, le Pr. Magloire Ondoa, l’institution universitaire excelle dans les innovations (conception et fabrication d’un véhicule, fabrication de drones, gel hydroalcoolique …). Innovations qui restent malheureusement inconnues du grand public, faute de vulgarisation. Les journées scientifiques et médicales de Douala sont par conséquent une vitrine de promotion et de valorisation de ce savoir-faire.

Lire aussi : EDF PULSE AFRICA: Naomi Dinamona remporte l’étape du Cameroun

Ainsi, à travers les JSMD, l’Université de Douala «a décidé de sortir pour se faire voir, en faisant voir ce qu’elle sait faire», affirmait-il à cette occasion. «Beaucoup de choses sont faites à l’Université de Douala mais pas généralement portée à la connaissance du public (…) Il est temps que l’on remarque ses progrès enregistrés en termes d’innovations», a ajouté le Pr. Magloire Ondoa. Face au Maire de Douala, le Recteur de l’Université de Douala profitera pour soumettre soumettre une doléance: celle de l’amélioration des infrastructures routières qui mènent au campus de PK. 17 de l’Université de Douala.

Douala: cité économique et scientifique

Généralement présentée sous ses potentialités économiques, la ville de Douala regorge également de plusieurs autres atouts. L’implication de la Ville de Douala dans les JSMD vise par ailleurs à vulgariser les atouts cachés de la métropole économique: «la ville de Douala souhaite ne plus seulement être vue comme une ville économique, mais aussi comme une ville scientifique, au sein de laquelle on fait de la recherche, des innovations, dont l’ensemble concoure à l’attractivité de la ville», a fait opportunément observer le Dr. Roger Mbassa Ndine.

A cet effet, la Mairie de Douala entend par sa participation à cet événement, informer la population sur sa vision en matière d’amélioration de l’accès aux soins de santé: une préoccupation majeure pour l’Exécutif Communautaire qui vient d’ailleurs de doter la Communauté urbaine de Douala (CUD) d’une Direction en charge des questions de santé.

Cette préoccupation se manifeste, entre autres, par l’organisation des campagnes de dépistages et consultations gratuites par la Mairie de la Ville à l’occasion des JSMD sur les sites de Logbessou (Douala 5), Akwa (Douala 1) et Bonabéri (Douala 4). Ainsi que, par le projet de création d’une couverture santé (en complément de la couverture santé universelle) à travers les micro-assurances et les mutuelles de santé à Douala.

Les JSMD de Douala poursuivent plusieurs résultats. Pour les populations et les participants, il s’agit de  percevoir la nouvelle image de la Communauté urbaine de Douala, se sentir accompagnés sur le plan de la santé, changer de comportement et engager une lutte contre les drogues et stupéfiants, faire tomber les barrières du tribalisme à travers des activités culturelles. Pour la CUD, il est question d’offrir à la ville un évènement rassembleur et ludique, véhiculer une image humaine de l’institution, élaborer une plateforme de visibilité, et cultiver le sentiment citoyen aux populations de la ville de Douala.

Domo Auguste

Laisser un commentaire