(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). accord tripartite entre les organismes sus-cités a, en effet, été signé ce 23 mai 2023 à Yaoundé, dans la salle de conférence du Ministère de l’éducation de base.
La Scb (Société Commerciale des banques), la Ctima (Cameroon teachers’ initiative for mutual assistance) et la Shelters and Real Estate Sarl s’engagent pour une durée de 3 ans éventuellement renouvelables. L’accord paraphé porte essentiellement sur les services offerts par la banque à Ctima, via notamment, le financement des projets, le financement pour l’acquisition du terrain et la construction de logements, ainsi que la mise à disposition des offres de services bancaires.
Dans ce partenariat, l’entreprise Shelters and Real, spécialisée dans la construction, le Btp, les projets immobiliers, et partenaire fidèle de Ctima, interviendra au niveau de l’acquisition des terrains et la construction des logements. En sa qualité de représentante du Ministre de l’éducation de base, Viviane Asheri Kilo, Secrétaire d’État auprès dudit ministère, a recommandé aux différentes parties, un management correct des ressources financières et humaines, que sont les enseignants.
Dans le même temps le Président du conseil d’administration de Ctima, Désiré Aroga, a insisté sur le fait que cette démarche contribue à la réduction de la pauvreté, à travers l’amélioration de l’accès aux logements décents, et la reconversion réussie du personnel enseignant.
Alexandre Beziaud, en sa qualité de Directeur général de la Scb, se réjouit de ce partenariat qui vient, une fois de plus, mettre en exergue la responsabilité sociale de cette institution financière, à travers la signature de ce partenariat. Selon le manager, « le but premier de l’entreprise qu’il représente est de collecter et sécuriser l’argent de ses clients, tout en soutenant l’économie, à travers le financement des projets à valeur ajoutée. Chose que l’entreprise fait très bien depuis plusieurs années », a-t-il indiqué.
Scb compte en effet aujourd’hui près de 54 agences, 610 collaborateurs et environ 220.000 clients à travers 28 villes réparties dans les 10 régions du Cameroun.