Ce financement sera destiné aux travaux de construction de la seconde phase de développement de cette plateforme portuaire. L’accord a été conclu entre les deux institutions, ce mercredi 26 juillet 2023, respectivement représentées par les directeurs généraux Alexandre Beziaud, et David Azra.
Pour une maturité de sept ans, le Kribi Conteneurs Terminal (Kct), concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi, a contracté un prêt à hauteur de 12 milliards de FCFA auprès de la Société Commerciale de Banque au Cameroun (SCB Cameroun), la filiale locale du groupe bancaire Marocain Attijariwafa Bank, pour le financement de la deuxième phase des travaux de construction du Kct du Port autonome de Kribi (Pak).
Précisément, ce financement permettra au concessionnaire de doubler, voire tripler les capacités opérationnelles de cette co-entreprise formée par les groupes français Bolloré (devenu Africa Global Logistics après son rachat par l’Italo-Suisse Msc) et Cma Cgm, ainsi que le Chinois Chec, par ailleurs constructeur du port en eaux profondes de Kribi, apprend-on de sources internes au Port autonome de Kribi.
Cette convention de prêt que SCB Cameroun conclu avec la Kct, va davantage booster les performances de cet opérateur qui envisage passer ses capacités de traitement des conteneurs de 9.000 Evp (équivalent vingt pieds) à 22.000 Evp.
Outre, Kct pourra tripler le nombre de portiques de quais, passant de deux (2) actuellement à sept (7) , porter la surface du terminal de 14 ha actuellement à 33 ha, grâce à divers aménagements, de doubler le nombre de portiques de parcs, passant de 10 à 20, et de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48, ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 actuellement à 370.
Les délégations des deux entreprises composées entre autres, de David Azra, Directeur général de Kct, du Responsable de la comptabilité et de la fiscalité de Kct, et du côté de la SCB, d’Alexandre Beziaud, le Directeur général de la SCB Cameroun, Madeleine Koum, Directeur général adjoint, de Viviane Mvondo, Directeur pôle Entreprises et Institutionnels et de ses équipes, ont salué l’aboutissement de ce partenariat, qui permettra à Kct d’être un levier de la croissance du Cameroun et d’avantage celui de l’Afrique.
D’après les informations recueillies au Pak, le terminal à conteneurs, en 5 ans, présente un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement », précise un responsable de cette entreprise.
Toutefois, il faut préciser que le financement de projets structurants par la SCB Cameroun prouve l’engagement citoyen de de cette banque, mieux, confirme son positionnement dans l’accompagnement de l’État du Cameroun dans la réalisation de ses projets structurants.
Dim Dim