(Ripostes,Georges Semey). À travers une application fiable et sécurisée, les clients pourront désormais effectuer leurs opérations et enregistrements via cette plateforme qui permettra de réduire le temps de traitement des dossiers et celui du passage des marchandises.
Le processus de modernisation des prestations se poursuit au Port autonome de Kribi (Pak). Kribi conteneurs terminal (Kct), le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Kribi, vient d’opérationnaliser et rendre effective une application de facturation en ligne. « Nous sommes fiers d’annoncer que la filiale Camerounaise du groupe Africa global logistics (Agl) a lancé l’appli innovante Ipaki External Site (IES), offrant une facturation en ligne 24h/24 et 7j/7, pour les clients », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Spécialisé dans la manutention portuaire précisément le déchargement et l’embarquement des conteneurs, Kct franchi par cette avancée, un nouveau cap vers la numérisation de ses services, avec un impact sur le stationnement des navires, le traitement des opérations d’enlèvement et le passage des marchandises dans cette plateforme portuaire en eaux profondes.
« Cette plateforme permet de visualiser, d’éditer et de générer des factures de manière transparente, réduisant ainsi les émissions de Co2 et améliorant l’efficacité opérationnelle. Développée par Agl, IES garantit des paiements en ligne sécurisés et un suivi en temps réel, ce qui améliore considérablement l’expérience des clients », a affirmé à cette occasion David Azra, Directeur général de Kribi conteneurs terminal.
Rappelons qu’en termes de logistique et équipements, la filiale Camerounaise d’Agl dispose au terminal à conteneurs du port de Kribi quatre (4) stations de pesage aux guérites d’accès terrestre de l’enceinte portuaire, un atelier d’entretien et de maintenance d’équipements, deux portiques de quai post-panamax (Sts), cinq (5) portiques de parc (Rtg), et une aire d’entreposage des conteneurs d’une superficie de 14 ha etc…. »Premier opérateur portuaire camerounais à offrir à ses clients la facturation électronique, Kct confirme ainsi sa volonté de contribuer à faire de Kribi un hub majeur sous régional », ajoute David Azra.
Ainsi, l’adoption de la facturation électronique par cette société, en ligne avec les principes du label «Green Terminal», marque une étape majeure dans la transformation digitale et la durabilité du terminal.Kct est un consortium de droit camerounais, regroupant les entités françaises Bolloré transports & logistics (Btl) et l’armateur Cma-Cgm ; ainsi que l’entreprise chinoise de génie civil Chec, avec un groupe d’investisseurs camerounais.
L’entreprise a été créée en octobre 2017, avec un capital de 52 milliards de FCFA et a effectivement démarré ses opérations le 2 mars 2018. Sur les quais de Mboro, Kct a la charge la gestion du terminal à conteneurs, capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique occidentale et centrale, pouvant atteindre 400 mètres, et emporter quelques 100.000 tonnes de produits. Il dispose en outre d’outils modernes et performants, notamment en matière d’aide à la navigation, et de manutention.