Site icon Ripostes

Électricité: Que peut Patrick Eeckelers à la tête d’Eneo?

L’ingénieur, ancien Conseiller spécial d’Éric Mansuy, Directeur général démissionnaire d’Eneo, arrive au moment où l’entreprise exécute un ambitieux plan de 100 milliards de FCFA, sur une période de 11 ans. Le secteur de l’électricité est confronté à de graves problèmes de déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi qu’aux contraintes dans le transport et la distribution.

C’est désormais Patrick Eeckelers qui est appelé à conduire les destinées d’Eneo Cameroon. L’ingénieur expert en management des sociétés d’énergie, sera confronté à quelques défis majeurs au regard de la crise énergétique qui sévit au Cameroun et ses conséquences fâcheuses sur les populations. Le successeur d’Éric Mansuy, désormais ancien Directeur général de cette entreprise, sera ainsi confrontée à des chantiers d’urgence afin d’améliorer la qualité de service d’Eneo S.A. L’entreprise est engagée dans un plan d’investissement de 100 milliards de FCFA pour la période 2020-2031. Soit 11 ans de transformation structurelle et technique. L’enveloppe de 100 milliards de FCFA levée en janvier 2021 sur le marché bancaire servira, en effet, à financer ses activités de production et de distribution.

D’importants travaux sont en cours dans les Réseaux Interconnectés Nord (RIN) et Sud (RIS), concernant le segment «production» du courant électrique. Il s’agit principalement du transfert du RIS et l’installation à Ngaoudéré et Garoua-Djamboutou d’une capacité de MégaWatts supplémentaires de capacités thermiques, du lancement de la mise en œuvre de la solution modulaire solaire plus thermique de 40 MW, le rallongement de la durée de vie du barrage de Songloulou, phase l, l’installation de 16 groupes neufs dans 12 centrales d’une puissance totale d’environ 4 MW, d’autres du même type d’une puissance de 6 MW installés dans 12 centrales. Des centrales thermiques sont également en construction à Nguti et Mamfé, deux localités du Sud-Ouest. Elles seront respectivement dotées de 3 MW de capacités thermique et de 5 MW.

Quant aux activités de «distribution», Eneo Cameroon déroule un ambitieux projet de remplacement des poteaux de transport des câbles électriques en bois. Fragiles et anachroniques, les poteaux en bois de transport électrique deviennent inadaptés. Entre 2020 et 2021, un objectif de substitution de 90.000 poteaux bois par un mix bois neuf-béton et métallique a été planifié. De 2020 à 2021, 117.000 poteaux ont été substitués. Pour la seule année 2021, Eneo a procédé au remplacement d’environ 85.000 poteaux en béton. 34.000 poteaux ont ainsi été remplacés courant 2020. Face à la presse ce 30 mars 2022, Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie estime à 31.000 poteaux de moyenne tension en béton remplacés entre 2019 et février 2022.

Pour rappel, Eneo assure 70% de la production de l’énergie électrique au Cameroun. Son plan d’investissement de 100 milliards de FCFA a permis à cette entreprise de construire 250 km de nouvelles lignes, procéder à la réhabilitation de 52 km de lignes souterraines. Depuis 2014, 700.000 lignes ont été créées, portant le taux d’accès à l’électricité au Cameroun à 63% (49% en 2013). Eneo Cameroon emploie 3600 personnes. Le nouveau Directeur général d’Eneo devra également accompagner le gouvernement dans le plan de développement des énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre.

Le nouveau Directeur général devra compose avec Eneo S.A dans l’accroissement des capacités de production et de distribution de l’énergie sur l’étendue du territoire national. Les trois réseaux qui composent le triangle de fourniture énergetique au Cameroun sont confrontés à un étiage sévère, la vétusté des outils de production, ou l’insuffisance de la capacité de production du matériel existant, provoquant une rationnalisation de la distribution d’énergie. «Le gouvernement avec le partenaire ENEO est entrain d’installer en urgence deux centrales solaires modulaires avec batteries de stockage d’une capacité cumulée de 30 MWc + 20MWh à Maroua et Guider. Actuellement les travaux ont débuté pour la centrale de Guider sur une superficie de 54 hectares. Les premiers MW sont déjà injectés dans le réseau. Les travaux d’installation des modules se poursuivent. Le démarrage des travaux sur le site de Maroua quant à lui est programmé pour juin 2022», a personnellement indiqué Gaston Eloundou Essomba, ce 30 mars 2022.

Le programme d’investissements de l’État du Cameroun pour les 5 prochaines années s’élève à 2000 milliards de FCFA. Programme dans lequel Eneo est fortement impliquée. Dans son partenariat avec le gouvernement camerounais, Eneo va installer deux nouvelles centrales thermiques dès le mois de mai 2022 au profit du Réseau Interconnecté Nord, soit une de 10 MW à Maroua et une autre de 5 MW à Kousséri. Pour rappel, Patrick Eeckelers a rejoint les rangs d’Eneo Cameroon en janvier 2022, en qualité de Conseiller spécial du Directeur général. Le nouveau manager est un ingénieur, expert en management des sociétés d’énergie. Il a passé plus de 30 ans au sein de l’entreprise française Engie, spécialisée dans la fourniture de l’électricité. Au sein de laquelle, Patrick Eeckelers a dirigé plusieurs filiales dans divers pays.

Jean Adoul

Quitter la version mobile