Le Belge a démissionné après moins de deux ans de fonctions comme Directeur général, suscitant des interrogations sur ce choix surprise.
Après la démission surprise de Patrick Eeckellers du poste de Directeur général d’Eneo Cameroon S.A, plusieurs interrogations taraudent les esprits: le manager Belge a-t-il été poussé vers la sortie? Le climat tendu au sein de l’entreprise a-t-il provoqué sa démission? Est-il appelé à d’autres fonctions? Patrick Eeckellers estime-t-il n’être plus en phase avec ses objectifs ou avec les pouvoirs publics? Des questions pertinentes au regard de la brièveté de son mandat à la tête d’Eneo Cameroon S.A, l’entreprise de production et de distribution de l’énergie électrique au Cameroun.
De bonne source, Patrick Eeckellers a annoncé il y’a quelques jours sa démission de ses fonctions. Démission confirmée et entérinée ce 26 juin 2023 à l’issue d’une session spéciale du Conseil d’administration du concessionnaire. Cette nouvelle intervient au moment où les différents réseaux électriques (Réseau interconnecté Sud, Réseau Interconnecté Nord, Réseau Interconnecté Est, Centrales électriques) connaissent des perturbations provoquant des coupures d’électricité sur tout le territoire national.
Si aucune source ne donne les raisons du départ du manager, on se souvient néanmoins que le 17 août 2022, Patrick Eeckellers avait été interpellé par des officiers de la Police judiciaire Camerounaises. Provoquant une vive tension entre la Cameroon Power Holding Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo Cameroon S.A, et les pouvoirs publics.
Le passage du Belge à Eneo Cameroon a quelque peu été mouvementé: délestages et coupures électriques récurrentes, tension avec les sous-traitants, incompréhension sur la dette publique du service électrique avec l’État du Cameroun etc…. Patrick Eeckelers a rejoint Eneo en janvier 2022 en tant que Conseiller spécial avant d’être nommé Directeur général en mars 2022. Au cours de ses 18 mois de mandat, M. Eeckelers a œuvré pour la signature d’une nouvelle Convention collective et pour l’excellence opérationnelle, en améliorant la gestion financière et en pilotant les indicateurs de performance d’Eneo.
«Aujourd’hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux objectifs du secteur. Avec un financement adéquat et plus de collaboration avec d’autres acteurs, je crois que le secteur aura la capacité de répondre aux besoins croissants en électricité des ménages, des entreprises et des industries. Je suis convaincu que la direction et le personnel en place sont à la hauteur de la tâche », a déclaré le Directeur démissionnaire.
Quant au promu, il a rejoint Actis en 2021 en tant que Directeur général adjoint d’Eneo, en charge de la production, avant sa nomination en 2022 comme Administrateur d’Eneo. Ingénieur en énergie, diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Nantes, il est titulaire d’un Master de l’IAR Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris.
Il cumule près de 30 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière en 1995 en France dans le groupe IDEX, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique. Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre ENGIE en 2010 en tant que Directeur général de COFELY au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord.
En 2015, il est nommé Directeur général d’ENGIE Afrique du Nord en charge des activités d’ENGIE (Énergies renouvelables, Infrastructures énergétiques et Services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.
Georges Semey