Par rapport à décembre 2022, le concessionnaire enregistre une augmentation de 78.000 nouveaux abonnés, connectés sur son réseau national. La Direction générale de l’entreprise apporte des éclairages sur cette croissance.
Eneo Cameroon poursuit l’extension de son réseau sur l’ensemble du territoire Camerounais. Le concessionnaire de la production et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, a en effet effectué, de nouveaux branchements, et accru son portefeuille clients. Au total, 78.000 ménages et commerces ont été raccordés au réseau national existant au premier semestre 2023. Ce qui porte le nombre de clients d’Eneo Cameroon à 1.995.000 à fin juin de l’année en cours. Par rapport à fin décembre 2022, ce nombre est en hausse de 78.000 clients. Décembre 2022, mois au terme duquel Eneo Cameroon a enregistré un volume de 1.917.000 branchements.
« Les performances actuelles résultent d’une organisation améliorée du travail des équipes et de la mobilisation du digital avec le traitement en ligne des demandes de branchement », explique l’entreprise. Eneo réalise ainsi au terme du premier semestre 2023, un taux de réalisation des branchements de 128% par rapport aux objectifs visés.
Autre facteur ayant boosté le nombre de connections des ménages et commerces au cours de cette période, c’est l’impact du Perace (Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité), sur les opérations de branchements. Grâce à ce programme gouvernemental soutenu par la Banque mondiale, plus de 90% branchements ont été effectués grâce aux facilités du Perace, qui donne la possibilité aux clients demandeurs de compteurs, de payer les frais en plusieurs mensualités.
Par ailleurs, ce bond se justifie par l’appropriation et l’acceptation du dispositif prépayée par les consommateurs. « Plus de 90% des nouveaux clients du premier semestre 2023 ont aussi accepté cette solution », précise Eneo. Ce qui porte à 32% la part du prépayé dans le parc de compteurs placés dans les ménages, contre 28% en fin 2022. Rappelons qu’Eneo a changé de Directeur général le 26 juin 2023. Amine Homman Ludiye a remplacé Patrick Eeckelers. Parmi les défis du nouveau manager, figurait en effet, l’extension du réseau Eneo, en zone urbaine et rurale.
Toutefois, les responsables d’Eneo indiquent que le nombre de branchements auraient pu davantage s’accroître au terme du premier semestre: « n’eut été le contexte financier tendu dont l’une des plus grandes traductions est la tension dans les stocks de matériels. Ce qui par moment affecte les délais d’exécution », apprend-on.
Eneo Cameroon dispose d’un effectif de 3.759 employés. Avec près de 1.995.000 clients (ménages et entreprises), l’entreprise est détenue à hauteur de 51% par le groupe Britannique Actis, 44% par l’État du Cameroun, et à 5% par le personnel.
Félix Beda