Site icon Ripostes

Consommation électrique: 479 « barons » de la fraude arrêtés par Eneo en 2021

En hausse par rapport à l’année 2020 au cours de laquelle 60 usagers indélicats des services Eneo ont été interpellés.

60 milliards de FCFA. C’est approximativement le montant que perd Eneo Cameroon du fait de la fraude au courant électrique par ses clients. Le principal opérateur du secteur de l’énergie électrique au Cameroun dévoilait cet important manque à gagner pour justifier l’opportunité de sa campagne lancée contre cette pratique, en 2020. «C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés», clarifiaient les responsabes d’Eneo.

En 2020, la campagne menée contre les fraudeurs avaient débouché sur l’arrestation de 60 «barons» de la fraude à la tête d’un impressionnant réseau d’alimentation électrique d’environ 100 ménages. 10 employés complices de ces actes illégaux avaient également été licenciés. Rendu à 2021, Eneo Cameroon poursuit ladite campagne sur toute l’étendue du territoire national. Une note interne récemment consultée révèle l’ampleur du phénomène, malgré les mesures enragées par l’opérateur. L’année 2021 a, ainsi été marquée par de nouvelles arrestations de «barons» de ce phénomène illégal. 427 au total. D’après Eneo, ces derniers ont été mis à la disposition de la justice.

Comme en 2020, des agents Eneo Cameroon ont, une fois de plus, été en intelligence avec les fraudeurs. Ces derniers, 15 employés en tout, ont été licenciés. «Spécifiquement, la lutte contre la fraude se déroule tant en externe qu’en interne. La détermination de l’entreprise reste intacte. Elle a, ces derniers mois, sanctionné aussi des agents engagés en première ligne du front de lutte contre la fraude. Le conseil de discipline suite à de nombreuses investigations a sanctionné leur implication dans des trafics qu’ils sont censés être les premiers à combattre», affirme-t-on à Eneo Cameroon. Dans le cadre de la même campagne, 162 faux électriciens ont été interpellés et 30 employés des entreprises partenaires licenciés.

D’après les responsables d’Eneo Cameroon
la fraude électrique pénalise, en dehors de l’entreprise, les consommateurs honnêtes, ainsi que l’économie nationale. Par conséquent, près de 70% de ces clients subissent 30% de consommation des clients ou consommateurs indélicats au Cameroun. «La détermination de l’entreprise reste intacte. Elle a, ces derniers mois, sanctionné aussi des agents engagés en première ligne du front de lutte contre la fraude. Le conseil de discipline suite à de nombreuses investigations a sanctionné leur implication dans des trafics qu’ils sont censés être les premiers à combattre», affirme-t-on à Eneo Cameroon .

Jean Adoul

Quitter la version mobile