19 septembre 2024

Elizabeth Tchoungui: la journaliste devenue Directrice exécutive au sein du groupe Orange

2 min read

En visite au Cameroun depuis le 20 avril 2023, la  Camerounaise de 49 ans est désormais engagée dans des actions de soutien à la femme, de lutte contre la pauvreté, en faveur des personnes vulnérables et démunies, mais également dans l’inclusion sociale, et le développement durable et communautaire.

Fille de François-Xavier Tchoungui, Camerounais et ancien diplomate, Elizabeth Tchoungui est née aux Etats-Unis. Elle a grandi dans un 1er temps au Cameroun, puis en Belgique et en Italie. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Elizabeth Tchoungui a été présentatrice pour France 2 (Groupe France Télévisions) et Rmc Story (Groupe Altice). Elle fut d’ailleurs la première journaliste Africaine à présenter le journal de TV5 Monde. Elle a également dirigé le service culture de France 24.

Elizabeth Tchoungui est écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages dont : « Le jour où tu es né une deuxième fois » (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger, « Je vous souhaite la pluie » (Plon), traduit en italien et enseigné dans les établissements secondaires et universitaires au Cameroun, « Bamako Climax » (Plon), roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne et « Billets d’humeur au féminin » (Léo Scheer), recueil d’éditoriaux publiés sur le site au feminin.com.

Femme d’engagement et d’action, Elizabeth Tchoungui est aussi administratrice d’« Action contre la Faim ». Depuis sa création en 1979, « Action contre la Faim est devenue la première Ong internationale de lutte contre la faim dans le monde auprès des populations les plus vulnérables. Femme d’action et d’impact, Elizabeth Tchoungui initie et coordonne tous les projets ayant trait à la solidarité, la protection de l’environnement, la parité, etc….. 

Dans les 27 pays où le Groupe Orange est présent. Il s’agit notamment des projets liés à l’accès à l’éducation, la santé mère et enfant, l’autonomisation des femmes, la fracture numérique en Afrique, la réduction des inégalités hommes-femmes dans le monde de travail, l’assistance aux personnes vivant avec un handicap, la préservation de l’environnement, etc…

Ripostescm.net

Laisser un commentaire