20 septembre 2024

Emploi: Issa Tchiroma Bakary donne 90 jours aux entreprises privées pour nommer des Directeurs de ressources humaines de nationalité Camerounaise

2 min read

 

À travers une Lettre-Circulaire, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle entend mettre fin à l’occupation de ce poste stratégique au sein de ces entités, par des cadres de nationalité étrangère. Pour ce faire, le membre du Gouvernement décide de ce que le retrait des contrats de travail dûment visés par lui, s’effectuera désormais par les Directeurs des ressources humaines en poste.

Trois mois. C’est le délai de rigueur que donne Issa Tchiroma Bakary aux entreprises basées au Cameroun. Dans une  Lettre-Circulaire publiée ce 13 octobre 2023, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop) accorde cette période décisive à toutes les entreprises qui emploie le personnel de nationalité étrangère et le personnel de nationalité camerounaise, de désigner « un et un seul directeur des ressources humaines de nationalité camerounaise qui gère tant le personnel national qu’étranger », averti le membre du Gouvernement.

D’après le Ministre, c’est fort du constat « qu’au sein de certaines unités de production qui emploient le personnel de nationalité camerounaise et étrangère, il existe deux responsables de ressources humaines, un pour gérer le personnel de nationalité camerounaise et l’autre pour gérer le personnel de nationalité étrangère, et parfois les entreprises n’en disposent pas du tout, comme si la fonction de gestion de ressources humaines est facultative ».

Désormais, tout chef d’entreprise privée, coordonnateurs des projets d’investissement public,  devront respecter les mesures énoncées par la Lettre-Circulaire du 13 octobre 2023. En plus de l’obligation de désigner un seul directeur des ressources humaines de nationalité camerounaise, les entreprises basée au Cameroun doivent impérativement disposer en leur sein, d’un Directeur des ressources humaines de nationalité camerounaise doté d’une compétence d’attribution complète et effective. 

« En effet, le Directeur des ressources humaines est le chef d’orchestre de la politique des ressources humaines d’une entreprise. Il est chargé de l’administration du personnel, du recrutement, de la formation et des compétences, de la gestion des salaires et des primes des employés, de l’évaluation des performances des employés, de la mise en oeuvre de la stratégie de développement des effectifs au sein d’une entreprise, ainsi que de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de l’amélioration des conditions de travail », précise Issa Tchiroma Bakary. 

Par ailleurs, décide le Minefop, les contrats de travail dûment visés par ses soins, seront dorénavant retirés auprès des services techniques compétents, par les Directeurs des ressources humaines en poste, ou par toute personne pouvant justifier de la qualité de responsable des ressources humaines, en activité au sein de l’entreprise bénéficiaire du visa.

Jean Adoul

Laisser un commentaire