Eneo S.A: Les releveurs menacent d’entrer en grève
Pour salaires impayés, le personnel mis à disposition par l’entreprise Red Brick auprès d’Eneo S.A (Energy of Cameroon) menace d’observer un arrêt d’activités en ce début de mois d’octobre 2021.
C’est au total près de 200 releveurs déployés dans les villes de Douala, dans le Département du Wouri et Edea dans la Sanaga Maritime, par l’entreprise d’intermédiation Red Brick pour relever les consommations des abonnés Eneo (particuliers, grands comptes, entreprises etc.)qui broient du noir. Ces derniers réclament trois mois de salaires impayés et l’amélioration de leurs conditions de travail, entre autres revendications. En effet, Red Brick est une entreprise de placement de ressources humaines au profit de diverses entreprises ayant des prestations à fournir, soit auprès de leurs clients, soit chez des partenaires. Dans le cas d’espèce, et selon des sources dignes de foi, Eneo a sollicité auprès de cette entreprise, une gestion externalisée de son personnel en charge de la relève des consommations d’énergie électrique de ses clients dans les villes de Douala et Edea.
« Nous sommes déjà rendus au 30 septembre 2021, aucun message ne nous a été envoyé par nos différentes banques, c’est dire que même le mois de septembre ne sera pas toujours payé » révèle la source. Pour rappel, au mois d’août 2021, les trois quarts de ce personnel avait été mis à la porte avant d’être rappelé une semaine plus tard. Car l’effectif étant réduit, les objectifs étaient quasiment impossibles d’être atteints par l’entreprise de sous-traitance auprès d’Eneo. Emmanuel Roucher, le Directeur général de Red Brick, par ailleurs l’un des promoteurs de Interima S.A, autre entreprise de placement des ressources dans les entreprises, est pris dans l’étau d’une grève qui pointe à l’horizon si rien n’est fait. Contacté par nous soins, Eneo S.A n’a donné de suite à notre sollicitation.
Voltage