21 novembre 2024

Entrepreneuriat: Essoke Toko Leonel remporte le prix de l’édition 2023 lancée par la diaspora Bakoko du Wouri 

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Au terme d’un concours d’appel à projets, lancé le 4 octobre 2023, les résultats ont été dévoilés, ce 12 janvier 2024, en présence d’Éric Jamil Songue, Chef supérieur du Canton Bakoko du Wouri, parrain de cette première édition. 

L’appel à projets est une initiative des fils et filles originaires du Canton Bakoko du Wouri, qui se recrutent dans le monde entier. Ils n’ont qu’une volonté: faire un retour à l’ascenseur à leurs frères et soeurs restés au pays. Mieux, mettre sur pieds des initiatives visant à leur autonomie, afin qu’ils créent de l’emploi. Les porteurs de ce projet, au nombre de douze (12), ont décidé de soutenir l’initiative qui date de 5 mois, ayant comme porte-parole Son Excellence Robert Ngangué.

Le diplomate de profession a saisi cette occasion pour rappeler aux différents lauréats du concours, que la diaspora Bakoko du Wouri se réjouit de l’intérêt porté par la jeunesse, quand on sait que 20 projets ont été enregistrés et 12 ont été retenus, soit  75% candidatures enregistrées qui viennent des jeunes de 18-29 ans. Notons que 70 % sont des femmes. Pour lui, ces indicateurs sont évocateurs d’un engouement de jeunes qui ont une volonté de montrer leur savoir-faire.

Le jury a retenu une liste de 5 projets à impacts sociaux : l’élevage de  400 porcs, l’élevage de champignons, la fabrication de jus de fruits, la culture de miel et l’emballage papier recyclé. Au terme de ce concours, le jury a retenu le projet de Leonel Essoke Toko, qui remporte le prix de la premier édition 2023, avec son projet de « Production et commercialisation des emballages en papier gras biodégradable ». Soulignons que plusieurs éléments ont plaidé en sa faveur, à savoir : il est dans le projet depuis 3 ans, sa  comptabilité traçable, le plan de rentabilité lisible etc… 

Lire aussi: Bakoko du Wouri: la diaspora lance un fonds de financement des projets  communautaires

Leonel Essoke, devient ainsi le premier gagnant de la première édition du concours d’appel à projets, et repart avec une enveloppe de 1,5 millions de FCFA, remboursable à taux zéro, sur une durée de 12 mois. Bien qu’il ait souhaité le faire en un mois. Mais, « nous avons voulu qu’il ait la possibilité de rentabiliser avant de penser au remboursement », explique S.E Robert Ngangué porte parole du collectif.

Mpeh Brio, membre de la diaspora Bakoko du Wouri, résident aux États-Unis, se réjouit de cette rencontre, qui est la première depuis son départ du Cameroun: « cela représente un lien fort avec nos racines. C’est un réel plaisir pour moi de voir l’engouement dégagé par cette jeunesse, dont j’ai toujours entendu parlé. Ce premier contact est pour moi une source de motivation, de savoir qu’il y’a des jeunes qui me regardent et qui comptent sur moi », a-t-il indiqué.

Pour Sa Majesté Éric Jamil Songue, « l’emploi c’est bien, mais l’entrepreneuriat est mieux. Il faut se donner les moyens de réussir », explique le Roi des Bakoko du Wouri.  Le gardien de la tradition a invité sa jeunesse à faire bon usage de cet accompagnement qui doit être remboursé afin de permettre à d’autres jeunes d’en bénéficier. Tout en les rappelant qu’ils doivent prioritairement recruter au sein de la communauté, dans  leurs entreprises, « à compétences égales avec d’autres Camerounais, il faut privilégier la communauté », a conclu le Roi des Bakoko du Wouri.

En revanche, ceux des projets qui n’ont pas été retenus vont bénéficier d’un accompagnement institutionnel. Il s’agit du projet d’élevage de champignons, et de la production des jus de fruits. « Des discussions sont en cours afin que ces projets soient inscrits dans le budget de la Communauté urbaine de Douala, et ceux de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème, pour leur réalisation », rassure le diplomate Robert Ngangue. Ainsi, l’objectif en 2024 est de soutenir les 3 premiers projets.

Laisser un commentaire