19 mai 2024

Médiation et arbitrage: le Centre du Gicam change de nom, deux fois en 5 ans 

2 min read

(Ripostes, Georges Semey). Après 2019, le conseil d’administration de transition du Gecam, agissant en qualité de conseil supérieur du Centre de médiation et d’arbitrage, a adopté une nouvelle appellation.

Il s’agit d’une conséquence de la constitution officielle, le 14 décembre 2023, du Gecam (Groupement des entreprises du Cameroun), fruit de la fusion entre le Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), et Ecam (Entreprises du Cameroun), intervenue le 5 avril 2023. En effet, le Centre de médiation et d’arbitrage du Gicam (Cmag), a officiellement changé de dénomination, et devient le Cmag (Centre de médiation et d’arbitrage du Gecam).

Un communiqué explicatif signé d’Aline Valérie Mbono, la Directrice exécutive du Gecam informe à ce sujet, les arbitres et médiateurs référencés sur les listes de l’institution de règlement des différends commerciaux, la communauté des arbitragistes, et les autres usagers. Ce changement a été entériné par le conseil d’administration de transition agissant en qualité de conseil supérieur du Centre de médiation et d’arbitrage du Gecam.

Lire aussi: Patronat: Antoine Ndzengue fera-t-il son entrée au sein de l’exécutif du Gecam?

« Considérant les nécessités de continuité de service, le Cmag assurera l’administration des procédures arbitrales dont les contrats litigieux comportent des conventions d’arbitrage libellés Centre d’arbitrage du Gicam-Cag, ou Centre de médiation et d’arbitrage du Gicam-Cmag ou encore Centre du Gicam. Le Cmag procèdera très prochainement à la révision de ses textes, laquelle integrera la nouvelle dénomination du Centre », précise Aline Valérie Mbono.

Rappelons que le Cmag du Gicam administre les procédures de médiation et d’arbitrage, organise des formations pratiques, colloques et conférences. L’instance intervient sur la scène nationale et internationale par ses interventions diverses. Le secrétariat général, le comité permanent administrent les procédures dans la confidentialité et en toute indépendance.

Anciennement appelé Centre d’arbitrage du Gicam (Cag), cette instance est officiellement devenue Centre de médiation et d’arbitrage du Gicam le 7 novembre 2019.

Laisser un commentaire