19 mai 2024

Patronat: Antoine Ndzengue fera-t-il son entrée au sein de l’exécutif du Gecam?

4 min read

(Ripostes,Georges Semey). Chaleureusement félicité par Célestin Tawamba, le Président du Gicam, le 14 décembre 2023, l’homme d’affaires se positionne désormais comme un opérateur économique de premier plan au Cameroun. Après avoir financièrement soutenu l’organisation de l’Assemblée générale élective du Gecam, le milliardaire peut désormais prétendre à jouer un rôle central au sein des instances décisionnelles de la nouvelle centrale patronale, notamment son conseil d’administration ou son exécutif. 

Ce sera finalement le 9 avril 2024: date approuvé par le Conseil d’administration de transition du Gecam (Groupement des entreprises du Cameroun), ce 8 janvier 2024, pour la tenue de la première Assemblée générale élective de ce nouveau mouvement patronal, en gestation sous les cendres du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun). Un communiqué publié récemment par Alvine Valérie Mbono, la Directrice exécutive du Gecam, apporte en effet des informations précises sur le calendrier électoral, après le changement de dénomination du Gicam intervenu le 14 décembre 2023, au terme de l’assemblée générale constitutive du Gecam.

Ainsi, la période électorale s’étendra du 9 janvier 2024 au 9 avril 2024, alors que, d’après le calendrier arrêté, la période de dépôt des candidatures pour l’élection du tout premier conseil d’administration du Gecam s’ouvre du 9 janvier 2024 au 9 fevrier 2024. « Les membres désireux de faire acte de candidature sont priés de saisir formellement la Directrice exécutive du Groupement pour recevoir les éléments de composition du dossier de candidature », informe Alvine Valérie Mbono dans son communiqué.

Il s’ouvre par conséquent une période de tractations, arrangements et incertitudes sur la composition attendue de ce Conseil d’administration qui va sceller l’unification du Gicam et d’Ecam (Entreprises du Cameroun), signataires du Traité de fusion de ces deux patronats, intervenue le 5 avril 2023. À l’occasion de l’assemblée générale constitutive du Gecam, et la présentation de la nouvelle identité visuelle de la nouvelle centrale patronale unifiée, Célestin Tawamba, le Président du Gicam avait rendu un vibrant hommage à Antoine Ndzengue, le Président Directeur général du groupe Neptune: « Un remerciement spécial et appuyé est adressé à mon cher frère et ami, le Président Antoine Ndzengue dont la gracieuse contribution financière (……) nous a permis d’organiser efficacement cette rencontre ».

Est-ce un signe d’un positionnement intéressé de cet opérateur économique qui monte en puissance? Une seule certitude, Antoine Ndzengue compte déjà parmi les valeurs sûres du Gecam, avec cet appui financier conséquent apporté à l’organisation de l’assemblée générale constitutive du Gecam, en présence de nombreuses personnalités, dont Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le Président du patronat Centrafricain, entre autres.

Lire aussi: Gecam: Me Etah Bessong designé Président du Comité de surveillance et de recours ad hoc

Le communiqué publié par la Directrice exécutive du Gicam constitue dès lors, une opportunité pour cet homme d’affaires, de faire valoir son sens entrepreneurial au sein du Gecam, au sein duquel il jouerait un rôle de premier plan. En effet, en un temps records, Antoine Ndzengue a créé plusieurs entreprises dans divers secteurs. En 2023, l’opérateur économique, Président Directeur général de Neptune group holding, a créé trois  nouvelles entreprises et une opportunité d’affaires en République Centrafricaine.

Le 2 mai 2023, la Cameroon Tyre Factory, entreprise de fabrication de pneus (1 milliard de FCFA de capital), dans la localité de Bomono (Département du Moungo),  la microfinance Abc finances, le 30 juin 2023, dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA, l’homme d’affaires se positionne désormais dans le secteur de la finance, avec Ace Investment group, une société anonyme d’investissements, dont le siège social est à Douala, créée officiellement ce 6 juin 2023 et rendu publique fin août 2023, et dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA.

Par ailleurs, Antoine Ndzengue est entré, en août 2023, dans le capital de l’entreprise Centrafricaine Tamoil, TransAfrica Market Oil),  (ex Total Centrafrique), avec laquelle l’opérateur économique a paraphé un accord commercial portant sur l’approvisionnement des produits blancs (le Jet, le Super et le Gasoil), en République Centrafricaine.

Pour l’instant et en attendant l’élection du 9 février, l’Assemblée générale du 14 décembre 2023 a débouché sur la mise en place d’un comité de surveillance et de recours ad hoc, présidé par Me Etah Bessong, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun. Ce comité est constitué de certains membres désignés par chaque groupe patronal. Ainsi, Nelly Bakang et Olivier Ndontsop des anciens membres du Gicam, Vanessa Happy et Pierre Alaka Alaka, des anciens membres de Ecam, complètent ledit comité en qualité de membres.

Laisser un commentaire