(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La Ceo de la start up Ejara a reçu son prix, d’Achille Bassilekin III, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, ce 22 févier 2024, à l’ouverture de la deuxième édition de la mission multisectorielle Cameroun Sufawe 2024, qui se tient à Douala. Elle rejoint ainsi d’autres ambassadrices Sufawe qui l’ont précédé, à savoir la Camerounaise Kate Fotso Présidente Directrice générale de Telcar Cocoa, et la Togolaise, Nathalie Bitho, Présidente de la Chambre et d’industrie du Togo.
Le programme « Stand Up For Africa Women Entrepreneurs » (Sufawe) a été lancé à l’échelle de la région Cemac à Douala, en mars 2022, par Scb (Société commerciale de banque) Cameroun, avec la collaboration de l’Union Gabonaise de Banque (Ugb), du Crédit du Congo et d’Attijari Bank du Tchad, filiales du Groupe Attijariwafa Bank. Cette initiative qui émane du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank, vise, « la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin sur le continent, à travers notamment l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe Attijariwafa Bank présent dans 16 pays en Afrique, l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures et d’autres actions de soutien, l’exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d’opportunités d’affaires et valeurs ajoutées », explique Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank.
Parrainée par le Ministère des petites et moyennes entreprises (Minpmeesa), de l’économie et de l’artisanat, la deuxième édition de la mission multisectorielle du Sufawe qui se tient du 22 au 23 février 2024 a pour thématique centrale « Entrepreneuriat Féminin : Accélérateur de Croissance Inclusive ». Après, le lancement de ce concept au Cameroun pour la zone Cemac en avril 2022, l’édition de 2024 entend: transformer la promesse Sufawe lancée en 2022, qui était d’offrir une prestation de valeur en faveur du développement des entreprises (soutien aux Tpe), promouvoir et renforcer le positionnement du Sufawe, organiser plus de 200 rendez-vous d’affaires structurés et accompagnés en réponse aux manifestations d’intérêt de chaque entreprise, primer les figures de proue (les Ambassadrices), pour leur parcours inspirant et exemplaires des femmes entrepreneures africaines, et former les participants entreprises.
Alexandre Beziaud Directeur général de la Scb Cameroun, se réjouit de ce que la ville de Douala soit un creuset de l’entrepreneuriat féminin, et qu’à travers Scb Cameroun, elles ont l’opportunité de partager leur expérience, échanger et dealer avec d’autres femmes dynamiques entrepreneures, car, « depuis avril 2011, le groupe Attijariwafa participe à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun. C’est donc le lieu pour Scb Cameroun de remercier ses clients et clientes », déclaré le manager.
Avec plus de 200 entreprises conviées, la premiere journée était articulée autour d’une cérémonie officielle, une masterclass, des rencontres d’affaires BtoB et BtoG structurées et accompagnées, des formations administrées par le groupe Attijariwafa Bank et la Fondation Initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine), Fondation mandatée par l’Union Africaine (Ua), pour la promotion et le soutien des écosystèmes agricoles Africains sur le plan de la durabilité et de l’accès aux fonds de financement vert.
À cette occasion, Achilles Bassilekin III, le Minpmeesa, dans son propos d’ouverture, a rappelé la satisfaction du gouvernement pour cette initiative qui vient du secteur privé, « renforcer la résilience, encourager et faire monter en puissance les femmes entrepreneures du continent, pour faire grandir les très petites entreprises suivant la dynamique des nos États », a relevé le membre du gouvernement. Ainsi, pense-t-il, cela participera à faire reculer leur vulnérabilité et faire d’elles des véritables capitaines d’industrie.
À ce propos, Kate Fotso, Présidente directrice générale de Telcar Cocoa, lauréate du prix Sufawe 2022, et Nathalie Bitho, Présidente de la Chambre et industrie du Togo, ont bien intégré cette vision. Leur dynamisme et actions impactent en effet, plusieurs femmes entrepreneures en Afrique et à travers le monde. Au rang desquelles Nelly Chatue Diop, informaticienne de formation, après quelques années dans le corporate, s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Pour elle, « l’entrepreneuriat vient de l’intérieur et le monde est-là pour nous accueillir », a réagi la lauréate après la remise de son trophée Sufawe 2024, qui s’achève ce 23 février 2024.