14 mai 2024

Entrepreneuriat: Gwendoline Abunaw, Adg d’Ecobank Cameroun, figure montante de la banque et de la finance au Cameroun  

3 min read

L’Administrateur Directeur général d’Ecobank Cameroun et Présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam), la jeune Camerounaise, ancienne étudiante de l’Université de Buea, se positionne désormais comme l’une des femmes les plus influentes du Cameroun, dans son domaine. Elle vient de conduire avec succès, une opération de lancement d’un nouveau produit de placement financier dans la zone Cemac, à travers EDC Asset management Cemac, filaile du groupe Ecobank.

Elle est aujourd’hui Administrateur Directeur général d’Ecobank Cameroun, Head Cluster Cemac d’Ecobank Transnational Incorporated , l’un des plus importants établissements de crédits du Cameroun avec en 2021, un total bilan évalué à 4841,1 milliards de FCFA, un résultat net de 11,1 milliards de FCFA, et un produit net bancaire de 34,4 milliards de FCFA, Gwendoline Abunaw est également depuis ce juin 2022, Présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam). 

C’est à l’Université  de Buea, dans la Région du Sud-ouest que la jeune étudiante entame ses études qui seront sanctionnées par l’obtention d’un Bachelor en banque et finance. En début de carrière, elle intègre la Standard Chartered Bank Cameroon, au poste d’analyste du risque. Mais pas pour longtemps, puisqu’elle avait pour ambition de compléter son cursus académique. Gwendoline Abunaw décroche en 2001, au terme de cet autre expérience académique, un Master en Business Administration en finance à l’Université métropolitaine de Londres en 2001.

Sa formation Londonienne la propulse, à son retour au Cameroun en 2003 à Ecobank Cameroun, où elle est chargée de la clientèle pour les grands comptes. Après environ un an au sein de cette banque, Gwendoline Abunaw prendra la direction de Citibank Cameroun. Nous sommes en 2004. Elle y passera 3 ans. Retour à Ecobank Cameroun en 2011 comme Directrice des grands comptes.

En 2014, elle intègre le conseil d’administration d’Ecobank Cameroun, puis est désignée Directeur général adjointe de la banque. La consécration intervient le 27 avril 2017, lorsqu’elle est nommée Ceo d’Ecobank Cameroun en remplacement du Sénégalais Moustapha Fall.

Fort de sa bonne maîtrise de l’écosystème bancaire local et sous-régional, en 2021, elle est désignée à la tête de la région Cemac d’Ecobank Transnational Incorporated (Head Cluster Cemac).

Rappelons qu’elle a obtenu en 2001, le prix Barcly’s bank. Parmi ses défis, figurent la diversification des produits innovants Ecobank Cameroun, l’extension du réseau sur le territoire national, la mise en place des solutions adaptés à la clientèle, le soutien aux Pmes, et aux investissements publics etc…. 

Après environ 6 ans à la tête d’Ecobank Cameroun, Gwendoline Abunaw peut afficher sa satisfaction, face à son bilan constamment progressif. Comme l’illustre à suffisance, le nouveau produit présenté au public, le 23 mars 2023 à Douala:  « Le produit que nous proposons aujourd’hui au public est l’un des plus compétitifs et rentables sur le marché. Il est innovant et inclusif, car il est ouvert à toutes les couches sociales. Nous sommes de plus en plus près de nos clients et nous adaptons nos produits à leurs besoins. C’est ce qui justifie le succès de notre produit phare, le FCP Ecobank obligataire Cemac, qui a affiché une performance cumulée de 20,13%, en 2 ans et demi », a-t-elle déclaré à l’occasion de la présentation de ce nouveau produit, baptisé Fonds commun de placement Ecobank monétaire Cemac, un instrument innovant de financement mis sur pied par EDC Asset management Cemac, filiale du groupe Ecobank. 

Félix Beda

Laisser un commentaire