Site icon Ripostes

Équipements portuaires: la Rtc veut booster ses performances en 2024, après  l’acquisition de 8 nouveaux portiques mobiles après un investissement de 12 milliards de FCFA

(Ripostes,Georges Semey). La filiale du Port autonome de Douala vise un chiffre d’affaires dépassant les 54 milliards de FCFA en 2024. Pour atteindre cet objectif, elle a renforcé son outil de production, le 25 novembre 2023 avec l’arrivée des quatre (4) derniers portiques mobiles à roues qui ont accosté au Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. Cette arrivée fait suite à un précédent mouillage d’un équipement du même type, le 24 octobre 2023. Augmentant de façon significative sa capacité d’intervention. Les dernières acquisitions dataient de 2017, sous l’ancien concessionnaire, Douala international terminal (Dit). 

L’arrivée des quatre dernières Rubber tyred gantry (Rtg), grues à portique mobile à roues (9,10,11,12), porte à 8 (huit), le nombre de portiques mobiles acquis par le Port autonome de Douala (Pad). Pour matérialiser cette acquisition, la Rtc a déboursé la rondelette somme d’environ 12 milliards de FCFA, auprès du partenaire Finlandais, Konacranes. Cet important achat entre dans le cadre d’un vaste programme d’investissements lancé par cette institution afin d’accroître les capacités du terminal à conteneurs du Port de Douala, remettre à niveau cette superstructure laissée en état de délabrement avancé après 15 ans de concession au Dit, filiale du groupe Bolloré.

D’après les responsables de la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala, ce sont désormais 12 portiques de quai qui sont opérationnels sur la plateforme portuaire de Douala. Avec un impact sur la productivité du terminal à conteneurs, mais également sur les délais de passage des marchandises. Concernant la productivité, la Rtc envisage aller au delà du chiffre d’affaires réalisé au terme de l’exercice 2022. Chiffre d’affaires arrêté à la somme de 54 milliards en 2022. La Régie vise également l’amélioration de son solde de trésorerie évalué en 2022 à 14 milliards de FCFA. 

L’acquisition de 8 nouveaux portiques mobiles à roues, aura également des retombées positives sur le trafic global des marchandises embarquées et débarquées, qui s’évalue en 2022, à 12.480.121 tonnes en 2022. Ainsi que sur le séjour des navires porte-conteneurs, à la bouée de base, arrêté à moins de 48 heures en 2022. La Rtc table par ailleurs, sur de bonnes performances sur le séjour moyen des conteneurs à l’import (9,01 jours en 2022). « Au-delà du renouvellement du parc des engins de manutention, le Port autonome de Douala a entrepris la réhabilitation de la plateforme et la construction d’un nouveau quai et d’une nouvelle aire de stockage. Il s’agit d’arrimer définitivement le terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri aux standards internationaux du secteur », apprend-on des responsables de la Rtc.

Rappelons que cette entité du Port autonome de Douala a lancé officiellement ses activités le 1er janvier 2020, en remplacement de Dit. La 91ème session du conseil d’administration du Port autonome de Douala a accordé à cette régie, une prorogation de mandat de trois (3) ans renouvelables, à compter du 1er janvier 2021. Elle a ainsi mis sur pied un plan d’investissement triennal estimé à une enveloppe globale de 102,13 milliards de FCFA. Soit 62% d’autofinancement et 38% d’emprunt. 

Dans ses missions, la Rtc assure le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais, la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation, l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du terminal etc…

Quitter la version mobile