Les deux institutions ont présenté aux administrations sectorielles, opérateurs économiques, intervenants portuaires, banquiers et autres participants et experts, les résultats de la première étude de l’impact du Port de Douala-Bonaberi sur l’économie locale et nationale. C’était ce 26 octobre 2022 à Douala au cours d’un atelier.
Le partenariat d’assistance technique entre le Port Autonome de Douala (PAD) et l’Institut National de la Statistique (lNS) a produit son premier fruit. La toute première « étude de l’impact du Port de Douala-Bonaberi sur l’économie locale et nationale » a livré son contenu. Dans le sillage de la présentation de ce précieux document, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port Autonome de Douala, n’a pas manqué d’entame de remercier le partenaire stratégique, l’INS, qui a mis toute son expertise dans l’accompagnement de la production de ces travaux.
Pour Joseph Guy She Etoundi, le Directeur général de l’INS, l’étude a été menée suivant l’approche méthodologique d’évaluation statistique, au détriment de celle portant sur la modélisation économique. Selon les experts de l’INS, c’est en raison de sa flexibilité dans sa mise en œuvre, et sa capacité à fournir des résultats adaptés au contexte de l’étude que cette option a été choisie. L’évaluation statistique, a donné lieu à une exploration des différents acteurs de l’économie, l’identification de ceux sur lesquels le port de Douala-Bonaberi a une influence, puis l’évaluation de l’impact de la plateforme sur la création de richesses et ceux-ci.
Par ailleurs, l’évaluation a permis de circonscrire le périmètre des activités liées au port de Douala-Bonaberi, les recenser et les classifier, affiner la méthodologie de l’étude, ce dans la phase exploratoire. En revanche, la collecte et l’exploitation des données nécessaires pour évaluer les contributions recherchées ont constitué la phase principale. Rappelons que dans ses missions régaliennes, l’INS accompagne les administrations publiques qui veulent obtenir des informations statistiques.
La plus value de l’étude menée par l’INS réside dans le constat que l’on peut désormais cerner aisément, l’apport des acteurs et intervenants directs, indirects et élargis de la place portuaire, en plus de l’impact positif du Port de Douala-Bonaberi sur les diverses économies collatérales.
Aujourd’hui le PAD compte 153 acteurs directs qui sont des entités qui exercent des activités directement liées à l’activité portuaire, par le biais prestations de services aux marchandises ou aux navires, 52 acteurs élargis représentés par les administrations portuaires, les transporteurs et autres services aux navires et aux marchandises, et 3752 acteurs indirects qui sont représentés par des entreprise situées dans la zone dans le but d’assurer directement leur transaction avec l’extérieur.
Si les acteurs directs et indirects de la place portuaire apprécient valablement l’initiative du PAD, ainsi que les résultats issus de l’étude INS, ces derniers sollicitent que ladite initiative s’inscrive dans la continuité, tout en élargissant le champ de l’étude aux acteurs sous-régionaux, entre autres suggestions.
Dim Dim