Excellence académique: l’Association « Ngon’a Bon’ebele » prime 51 lauréats à hauteur de 3,325 millions de FCFA
(Ripostes,Jean Dame). Traditionnellement consacrée aux récompenses des fils et filles originaires du Canton Deido, dans l’Arrondissement de Douala 1er, la cérémonie, 11ème de la série, s’est tenue le 12 octobre 2024, dans la salle des fêtes de la Chefferie supérieure dudit Canton.
Deja 629 enfants primés. Soit une moyenne de 59 enfants par session, depuis la mise sur pieds du concept « Execellence académique Ngon’a Bon’ebele », une initiative des femmes Deido à travers leur association, Ngon’a Bon’ebele. Pour cette 11ème édition, l’association « Ngon’a Bon’ebele » a consenti une enveloppe de 3.325.000 de FCFA, pour primer les lauréats du Bacc 2024, toutes séries comprises, originaires du Canton Deido.
Aussi, tous les bacheliers on reçu la somme de 50.000 F.CFA. Ceux qu ont eu des mentions « Très bien » et « Bien » ont reçu 150.000 FCFA ( Mouandja Bonabela), et « Assez Bien » 100.000 FCFA. Soulignons que parmi les 51 lauréats, 12 on reçu le prix de l’excellence, 4 bacheliers ont reçu le prix honorifique, et 34, le prix académique. Notons que, Yen Ebelle Désirée de Bonateki, âgée de 26 ans, est lauréate du « Prix de la persévérance », pour sa détermination à décrocher le Baccalauréat, malgré son âge avancé pour cette classe.
Pour Me Tobbo Din, membre très active de cette association, « c’est toujours un plaisir d’apporter du réconfort et encourager les fils et filles Deido qui ont obtenu leur baccalauréat. Mieux encore, avec une mention. C’est le lieu pour nous de les inviter à d’abord solliciter les universités d’Etat, faire les concours d’Etat et surtout, mettre à profit ce petit accompagnement financier », a-t-elle conseillé.