20 septembre 2024

Expansion: Bange bank Cameroun ouvre sa troisième agence à Douala  

2 min read

Située dans le quartier administratif de la capitale économique du Cameroun, cette nouvelle représentation opérationnelle, dès ce 27 avril 2023, s’ajoute aux 6 structures déjà ouvertes par le groupe bancaire Équato-guinéen au Cameroun. 

Ce sera la seconde agence de Bange bank Cameroun dans l’Arrondissement de Douala 1er. Après celle d’Akwa, ouverte le 28 octobre 2021, la banque Équato-guinéenne annonce l’ouverture d’une deuxième agence dans cet Arrondissement. La 3ème à Douala, après l’inauguration le 23 février 2023, de celle de Bonamoussadi (Arrondissement de Douala 5ème). 

La 7ème au Cameroun, elle sera implantée à Bonanjo, le quartier administratif de la capitale économique Camerounaise, qui regroupe d’autres grandes banques et établissements financiers, des entreprises publiques et privées, services publics, représentations diplomatiques, et quelques grandes enseignes et commerces de luxe. Avec cette densification de son réseau, Bange bank Cameroun intensifie son maillage territorial au Cameroun, malgré une timide percée. Bientôt deux ans après le lancement de ses activités, Bange bank Cameroun, au 31 janvier 2023, un encours de dépôt de la clientèle évalué à 10,232 milliards de FCFA, soit un taux de 0,1%.

Le 29 juillet 2022, le groupe a procédé à l’augmentation de son capital social de 20 milliards de FCFA à 55,89 milliards de FCFA.  Correspondant à un bond de 35,89 milliards de FCFA, 8 mois seulement après le démarrage des activités de sa filiale au Cameroun ! Dans le même élan, Bange bank Cameroun faisait son entrée le 28 septembre 2022, à la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale), avec un volume de 50.000 actions cotées au prix unitaire de 206.220 de FCFA. Soit une capitalisation flottante dès inscription de 10,3 milliards de FCFA.

Rappelons que c’est le 6 février 2023 que le Cnef (Conseil national économique et financier) du Cameroun a donné son accord à Bange bank Cameroun, pour l’ouverture de 4 nouvelles agences au Cameroun, dont celle de Bonamoussadi, ouverte le 23 février 2023, et Bange bank Bonanjo. Comme Yaoundé (T.Bella, Boulevard du 20 mai et complexe commercial Playce Cameroun de Warda), Douala disposera également de trois agences opérationnelles. En plus de celle de Kribi, dans le Département de l’Océan.

Bange bank Cameroun est dirigée par Emilio Moyo, de nationalité Équato-guinéenne. Le tour de table du capital de Bange bank Cameroun (12 milliards de FCFA) se structure autour de l’Etat de Guinée Équatoriale, actionnaire majoritaire avec 64%, des entreprises (25%) et des particuliers (11%). Bange bank Cameroun est la 16ème banque à s’établir au Cameroun.

Dim Dim

Laisser un commentaire