Exploitation: les résultats de la Safacam en baisse au premier semestre 2023
L’entreprise agroalimentaire a enregistré au 30 juin 2023, un chiffre d’affaires en recul de 1,08 milliards de FCFA, culminant à la somme de 13,56 milliards de FCFA.
Le cabinet Mds Audit, dirigé par l’Honorable Samuel Moth, est formel: « le tableau d’activité et de résultats, et le rapport semestriel ont été établis sous la responsabilité de votre conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de nos vérifications, d’en attester la sincérité. (…). Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité des informations données dans le tableau des activité et de résultat et dans le rapport semestriel ». Ainsi résume l’expert comptable, pour le compte des commissaires aux comptes de l’entreprise Safacam (Société Africaine Forestière et Agricole du Cameroun), le rapport sur les activités et le résultat de cette entreprise.
Spécialisée dans la production du palmier à huile et du caoutchouc , elle a réalisé, d’après ce rapport certifié, un chiffre d’affaires de 13,56 milliards de FCFA au premier semestre 2023 (14,64 milliards de FCFA à la même période en 2022). Quant aux résultats des activités ordinaires, il affiche un montant de 2,03 milliards de FCFA au 30 juin 2023 (4,71 milliards de FCFA en 2022, à la même période). Safacam affiche par conséquent une baisse de son chiffre d’affaires estimée à 1,08 milliards de FCFA, et du résultat de ses activités ordinaires évaluée à la somme de 2,68 milliards de FCFA.
« Ces variations s’expliquent principalement par une baisse de production des vergers palmiers industriels et villageois cette année et la faiblesse des prixdu caoutchouc sur le marché international. Et facteur aggravant, l’inflation généralisée, notamment du prix des intrants, a eu un impact important sur les coûts de production impactant le résultat d’exploitation », apprend-on de l’entreprise.
Toutefois, Jean François Pajot, le Directeur général de Safacam, affirme que que pendant le premier semestre 2023, Safacam a réalisé normalement ses activités malgré la hausse généralisée des prix à tous les niveaux. L’entreprise a également poursuivi son programme d’investissements en vue de l’augmentation de sa capacité de production.
Les perspectives tracées par Safacam envisage malheureusement un horizon « moins favorable que le premier ». Ainsi, sur le marché de l’huile de palme, la baisse habituelle de la production en d’année compromet le même niveau d’activité du premier semestre. Concernant le caoutchouc, Jean François Pajot confirme l’incertitude sur l’évolution des prix internationaux qui restent historiquement bas. « Cette année est une année de transition qui permet de consolider les acquis et rebondir avec des perspectives meilleures en 2024 », fait observer le Directeur général.
Rappelons que la Safacam est une société agro-industrielle créée en 1956 basée à Dizangué. Dotée d’un capital social de 6,21 milliards de FCFA, elle est actuellement contrôlée par le groupe Belgo-luxembourgeois de la Société financière des caoutchoucs (Socfin). Le groupe Socfinaf (Safa) détient 69 % des actions du capital de la Safacam, et 11% pour l’État du Cameroun.
Jean Adoul