Site icon Ripostes

Exploitation minière: les Ministres Camerounais et Congolais effectuent le lancement technique du projet de Nabeba

(Ripostes,Georges Semey). La cérémonie a eu lieu ce 8 mai 2024 en présence des deux membres du Gouvernement, en charge d’implémenter conjointement ce méga-projet qui couvre une superficie de 386 km², pour une production de 565 millions de tonnes de fer par an. La République du Congo deviendra, à terme, le premier exportateur de fer en Afrique, et le 5ème au plan mondial. Outre Nabeba, le projet intègre la mine d’Avima (780 tonnes de fer par an). et de Badondo (680 millions de tonnes de fer par an), qui couvrent respectivement 784,7 km² et 386 km² de superficies.

Après le lancement officiel, le 28 décembre 2023, à Pekin (Chine), du projet intégré d’exploitation du minerai de fer d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam, ainsi que la construction du chemin de fer Mbalam-Kribi et du Terminal mineralier au Port de Kribi, les différentes parties prenantes ont procédé au lancement technique dudit projet ce 8 mai 2024. Présents à cet important événement, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre Camerounais des transports, Fuh Calistus Gentry, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, Pierre Oba, le Ministre d’État Congolais en charge des Industries minières, ainsi que le Préfet de la Sangha (Congo), le Maire de Souanke, les ambassadeurs, respectifs du Congo au Cameroun et du Cameroun au Congo, et du Consortium d’investisseurs chinois, en charge d’implémenter ce gigantesque projet inter-État.

Le coup de pelle symbolique marquant son lancement technique annonce le démarrage officiel des travaux. « C’est par un coup de pelle symbolique que les autorités présentes ont techniquement lancé ce projet qui vient concrétiser l’interconnexion entre le Cameroun et le Congo. L’intégration régionale entre ces deux pays sera davantage renforcée grâce à la circulation des biens et des personnes sur le chemin de fer, double voies, long de 540 kilomètres côté camerounais et 149 km côté congolais, qui sera construit dans le cadre de ce projet », informe le Ministère des transports du Cameroun.

D’un montant de 5.400 milliards de FCFA entre le Cameroun et le Congo, le projet général d’exploitation du gisement de fer entre Mbalam (Cameroun) et Nabeba (Congo), inclus, sur une superficie terrestre de 400 hectares et 500 hectares environ de superficie maritime, la construction d’un terminal minéralier multimodal d’une capacité de 125.000 tonnes de fer par an, au port de Kribi, qui sera constitué d’un poste d’amarrage principal, une plateforme de chargement pour amarrage et le chargement de vraquiers de la taille Panamax d’une capacité moyenne de 170.000 tonnes Dwt, un canal dragué, un bassin de manœuvre pour accostage et chargement de navire Capseize adapté à une profondeur de dragage du canal de décharge d’une capacité de 30 mètres CD d’élimination en mer des déblais de dragage.

Il comprend également la construction d’une jetée à chevalets de l’installation de déchargement des matériaux à la plateforme de chargement, un terminal minéralier Mof, avec protection brise-lames et un bassin dragué, des servitudes de convoyeurs, des routes, équipements d’accostage et d’amarrage au profit du poste d’amarrage principal, ainsi que pour les quais Mof aides à la navigation. Le projet de construction du chemin de fer reliant Mbalam au port de kribi, est quant à lui, constitué d’un chemin de fer à double voie, un rail destiné au déchargement des wagons, un espace technique de ravitaillement et d’entretien des voies dans le terminal, des installations de maintenance et d’exploitation, une gare principale de triage, 510 kilomètres ligne de chemin de fer principale et 6 d’embranchements de passage.

Ce segment comprend par ailleurs une infrastructure temporaire dédiée à la construction des actifs de 6 camps de construction, puits d’emprunt, et de carrières, une route d’accès ferroviaire, une aire d’exploitation et de maintenance, un système de communication etc…« La mise en exploitation de ce gisement minier constitue un véritable vivier de retombées économiques pour le Cameroun et le Congo. Les deux pays seront les premiers dans la zone Cemac à disposer des lignes de transport multimodal. Outre la route et la voie aérienne, le rail constituera un autre moyen de transport qui fluidifiera la circulation des biens et des personnes entre les deux pays », ajoute-t-on au Ministère des transports.

Rappelons que la mise en œuvre du mégaprojet conjoint d’exploitation des gisements du minerai de fer d’Avima, Badondo et Nabeba (République du Congo), et Mbalam en République du Cameroun situé le long du Craton du Kassaï Congo est porté par un Consortium d’entreprises conduit par Bestway Finance Ltd. La Crcc, l’un des plus grands constructeurs de chemin de fer dans le monde, Mcc, le plus grand opérateur de métallurgie dans le monde, Baowu, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde, Tsinghan, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde et Ytp, l’un les plus grands constructeurs de ports au plan mondial ont été retenus pour la réalisation de ce méga-projet.

Quitter la version mobile