Alors que les responsables en charge des mines et de la géologie du Cameroun et du Congo ont effectué une descente sur terrain ce 3 mars 2022, le gigantesque projet se dessine résolument au lendemain de la double cérémonie de signature des documents relatifs à la construction du chemin de fer reliant Mbalam à Kribi et la convention de concession du terminal minéralier du Port en eau profonde de Kribi.
«Vous avez entre vos mains l’instrument essentiel qui vous permet de vous déployer et concrétiser ces projets portés au plus haut niveau par la République du Cameroun et la République du Congo. Nous avons l’espoir que vous allez vous atteler dans la lettre et l’esprit du contrat de partenariat et de la convention, à remplir vos obligations et rendre possibles les attentes placés en vous. Je m’engage au nom de la partie publique que je représente, à vous apporter toutes les facilités requises afin de garantir la mise en œuvre sans heurt desdits projets». Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, interpellait ce 26 février 2022, le consortium en charge de mettre en oeuvre le gigantesque projet du gisement Mbalam-Nabeba, et ses segments.
Le Ministre des transports du Cameroun, présidait, sur hautes instructions du Président de la République, la double cérémonie de signature des liasses de documents relatifs au projet projet de construction du chemin de fer reliant Mbalam à Kribi et la convention de concession du terminal minéralier du Port en eau profonde de Kribi. Un projet de 5400 milliards de FCFA entre le Cameroun et le Congo. La signature des documents y relatif ouvre sereinement la voie au démarrage des travaux proprement dit. Le terminal minéralier multimodal sera constitué d’un poste d’amarrage principal, une plateforme de chargement pour amarrage et le chargement de vraquiers de la taille Panamax d’une capacité moyenne de 170.000 tonnes Dwt, un canal dragué, un bassin de manœuvre pour accostage et chargement de navire Capseize adapté à une profondeur de dragage du canal de décharge d’une capacité de 30 mètres CD d’élimination en mer des déblais de dragage.
Il également annoncé, la construction d’une jetée à chevalets de l’installation de déchargement des matériaux à la plateforme de chargement, un terminal minéralier MOF, avec protection brise-lames et un bassin dragué, des servitudes de convoyeurs, des routes, équipements d’accostage et d’amarrage au profit du poste d’amarrage principal, ainsi que pour les quais MOF aides à la navigation. Le tout étendu sur 400 hectares de superficie terrestre et 500 hectares environ de superficie dans le domaine maritime. Le projet de construction du chemin de fer reliant Mbalam au port de kribi, est quant à lui, constitué d’un chemin de fer à double voie, un rail destiné au déchargement des wagons, un espace technique de ravitaillement et d’entretien des voies dans le terminal, des installations de maintenance et d’exploitation, une gare principale de triage, 510 kilomètres ligne de chemin de fer principale et 6 d’embranchements de passage.
Plan Directeur et Snd 30
Ce segment comprend par ailleurs une infrastructure temporaire dédiée à la construction des actifs de 6 camps de construction, puits d’emprunt, et de carrières, une route d’accès ferroviaire, une aire d’exploitation et de maintenance, un système de communication etc..
«Bestway finance limited et AustSino resources group limited ont mis en place les conditions requises au développement d’infrastructures ferroviaires, routières et portuaires modernes, afin de permettre la mise en valeur des gisements miniers dont recèle le Craton du Kasai au Congo et dont font partie les gisements de Nkout et Mbalam, en République du Cameroun, ainsi que les gisements d’Avima, Badondo et Nabeba en République du Congo», a réagi Alexandre Mbiam, le Directeur général de Bestway finance Ltd. Côté Cameroun, il est à noter que le projet Mbalam-Nabeba, et ses principales déclinaisons entre en droite ligne des prévisions de la Snd 30 (Stratégie nationales de développement à l’horizon 2030), et le Plan Directeur ferroviaire national du Cameroun.
Et Alexandre Mbiam, d’ajouter à propos de l’implication du consortium Bestway finance limited/AustSino resources group, que, «dans le cadre de la signature des trois conventions minières y afférentes dont a bénéficié Bestway finance le 13 mars 2021, la société a obtenu de la République du Congo, la liberté de choisir la voie d’extraction initiale du minerai de fer dont l’exploitation lui incombe. C’est à ce titre, en partenariat avec la société AustSino resources group limited, que Bestway finance a souhaité définir un cadre de travail avec le Ministère des transports visant, à terme, la construction d’infrastructures ferroviaires et portuaires, disposant communément d’une capacité de traitement de plus de 100 millions de tonnes de fer par an, en République du Cameroun». Relevons la présence à cette double cérémonie, la presen de Pierre Oba, le Ministre d’État, Ministre des industries minières et de la géologie du Congo.
Félix Beda