La signature de ces accords a été faite le 14 juillet 2023, au siège de Standard Chartered à Londres, en présence de hauts représentants des deux banques. Signé par Sunil Kaushal, Directeur général régional de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Roosevelt Ogbonna, Directeur général du groupe Access bank Plc.
Access Bank Plc et Standard Chartered Bank ont conclu des accords pour l’acquisition de la participation de Standard Chartered Bank dans ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone, ainsi que dans les activités de banque de consommateurs, de banque privée, et de banque d’affaires en Tanzanie. Chaque acquisition reste soumise à l’approbation dss autorités de régulation locales et de l’autorité de régulation bancaire au Nigéria. L’accord conclu avec Access pour la vente des activités de la banque en Afrique Subsaharienne est conforme à la stratégie globale de Standard Chartered, qui vise à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle, à réduire la complexité et à augmenter la taille de l’entreprise.
Access Bank fournira une gamme complète de services bancaires et assurera la continuité des activités de Standard Chartered dans les 5 pays susmentionnés, pour les principales parties prenantes, y compris les employés et les clients. Access et Standard Chartered Bank travailleront en étroite collaboration au cours des prochains mois, pour assurer une transition en douceur. La transaction devrait s’achever au cours des 12 prochains mois.
« Cette décision stratégique nous permet de réorienter nos ressources au sein de la région Afrique-Moyen-Orient vers d’autres domaines présentant un potentiel de croissance significatif. Ce qui nous permet en fin de compte de mieux accompagner nos clients. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Access Bank au cours des prochains mois afin de mener à bien cette acquisition, tout en préservant les intérêts de nos précieux clients et en accordant la priorité à nos employés », a indiqué Sunil Kaushal.
Pour Access bank Plc, cette acquisition stratégique représente une étape clé dans son parcours de construction d’une franchise mondiale solide, axée sur le rôle de passerelle pour les paiements, les investissements et le commerce en Afrique et le reste du monde, grâce à une basr de capital solide, à une attention constante portée à l’exécution et à un service à la clientèle et des structures de gouvernance de premier ordre. « Nous sommes heureux de signer cet accord aujourd’hui et d’exprimer notre satisfaction d’avoir été choisis comme partenaire privilégié de Standard Chartered Bank, dans le cadre de cette acquisition qui lui permet de se retirer de quatre marchés Africains et de se recentrer sur un seul d’entre eux. En tant que banque régionale et internationale réputée, riche d’un héritage de plus de 150 ans, la Standard Chartered Bank a établi une présence solide sur ces marchés depuis plus de 100 ans », a également réagi Roosevelt Ogbonna.
En avril 2022, Standard Chartered a pris la décision stratégique de se désengager d’un certain nombre de marchés, à savoir, le Liban, l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Sierra Leone, le Zimbabwe et la Jordanie. Et d’abandonner les activités de la Consumer private and business banking en Côte d’Ivoire et en Tanzanie. La banque a annoncé la vente de ses activités au Zimbabwe au début du mois de juin, et en Jordanie en mars de cette même année. Avec cette annonce, Standard Chartered a pratiquement achevé le processus de désinvestissement des marchés annoncés en avril 2022, à l’exception de la Côte d’Ivoire, où elle activement engagée dans les discussions avec des acheteurs potentiels pour la vente de son activité Consumer private and business banking dans le pays.
« À Access Bank, nous nous engageons à modifier la perception globale de l’Afrique et des entreprises Africaines, tout en continuant à construire notre vision d’être la banque Africaine la plus respectée au monde. Notre plan de croissance sur 5 ans nous permettra de construire une passerelle de paiement de classe mondiale, en tirant parti de la puissance de la technologie et en nous appuyant sur un écosystème dynamique de partenariat locaux et internationaux. Ce qui nous permettra de servir efficacement les paiements et les transferts de fonds à l’échelle mondiale. Grâce à notre récente expansion en Europe et à notre présence renforcée dans les principaux couloirs commerciaux d’Afrique, nous comblerons le fossé entre les transferts transfrontaliers et nationaux dans tous les secteurs d’activité. Plus important encore, nous engageons à avoir un impact positif sur les communautés qui nous accueillent », a conclu Roosevelt Ogbonna, Directeur général du groupe Access bank Plc.Rappenons que les résultats financiers d’Access Holdings Plc pour l’ensemble de l’année 2022 ont affiché une forte croissance dans toutes les lignes de revenus, malgré les forts vents contraires macroéconomiques locaux et internationaux.
Le groupe bancaire a enregistré un chiffre d’affaires record de 1.400 milliards de ₦, soit une croissance de 43 % en glissement annuel (971,9 ₦ en 2021), alors que l’entreprise commence à percevoir les dividendes des activités organiques et inorganiques dans l’ensemble de l’écosystème. Access Holdings Plc a enregistré un bénéfice avant impôt de 167,7 milliards de ₦, en baisse de 5 % en glissement annuel (exercice 21 : 176,6 milliards de ₦) à la suite d’énormes dépréciations dues à la crise de la dette souveraine du Ghana.
Dans l’ensemble, les revenus d’intérêts ont augmenté de 37 % en glissement annuel pour atteindre 827 milliards de livres sterling, grâce à une forte croissance du portefeuille de prêts malgré un environnement inflationniste élevé. Les prêts et avances nets aux clients ont augmenté de 25 % dans l’ensemble du groupe bancaire, l’accent étant délibérément mis sur le décaissement des crédits aux segments critiques et aux secteurs de croissance de l’économie. Le groupe a également connu une bonne croissance dans toutes ses filiales, en particulier au Royaume-Uni (+36 % à 1 100 milliards de nairas en 2022)
Access Holdings Plc a terminé l’année avec plus de 58 millions de clients à travers le vaste réseau de filiales et de secteurs d’activité. La base d’actifs de la société est passée à 15 000 milliards de nairas et les dépôts des clients à 9 250 milliards de nairas, avec une augmentation de 5 % de la composition de CASA, à 63 %, grâce à l’exploitation de l’innovation, de la technologie numérique et de l’inclusion financière pour mobiliser des dépôts durables à faible coût.
Au second semestre 2022, Access Holdings Plc a finalisé le désinvestissement de l’activité « Pensions Custodian » et a acquis une participation importante dans « First Guarantee Pensions Ltd » et « Sigma Pensions Ltd », pour former « Access Pensions Ltd ». Cette combinaison a abouti à la création du 4ème plus grand PFA au Nigeria, avec un actif sous gestion de 0,9 billion ₦, nous plaçant clairement dans la ligue des acteurs stratégiques du secteur des retraites.
Ripostescm.net