C’est au cours d’une assemblée générale extraordinaire que l’ancienne gloire a été plébiscitée avec 43 voix contre 31 voix pour Seydou Njoya, le président sortant.
Le processus ayant conduit à son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, depuis l’annonce de sa candidature, le mardi 21 septembre 2021: «je suis honoré et heureux d’annoncer ma candidature à la Présidence de la Fédération de Football de Cameroun. Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre cette initiative par amour pour le Cameroun et par passion pour notre football. Pour moi, ce serait un honneur d’être au service de l’établissement qui m’a décerné toutes les distinctions que j’ai reçu jusqu’à présent. Je me tiens devant vous en cette occasion spéciale parce que le temps presse. Attendre n’est pas une option. Il est temps de reconstruire notre football. Nous ne pouvons plus retarder la refonte de notre sport numéro un car le reste du monde avance il avance sans nous», déclarait-il sur sa page Instagram.
Ce 11 décembre 2021 restera sans doute comme une date historique dans la longue histoire du football national. À l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire de l’instance faîtière du football camerounais, l’ex-sociétaire du FC Barcelone a été porté à la tête de la Fecafoot avec 43 voix contre 31 voix pour son principal challenger, Seydou Njoya le président sortant. «Dès demain (12 décembre…Ndlr), nous nous mettrons au travail pour que notre pays soit fier de leurs meilleurs ambassadeurs que nous sommes » a-t-il mentionné comme première déclaration à chaud après son élection.
L’Assemblée générale extraordinaire élective qui a connu des rebondissements, était retransmise en direct sur les antennes de la télévision nationale, et massivement suivie tel un match des lions indomptables. Pour ce sacré supplémentaire, Samuel Etoo fils a dû se réconcilier les anciennes gloires, ses coéquipiers, ainsi que les corps de métier. Mais également anticiper sur certaines pratiques à la peau dure: corruption, fraude, clientélisme, mercantilisme ou trafic d’influence etc…À travers son programme, Samuel Etoo, n’a laissé personne indifférent. Qu’il s’agisse du public, du patronat camerounais ainsi que des délégués. Le candidat s’est montré disponible et dévoué pour cette victoire, ce, malgré les pesanteurs qui ont précédé cette élection. L’un des engagements forts de son programme aura été qu’il fait la promesse de ne percevoir aucune rémunération ou avantages liés à sa fonction, s’il était élu.
«SEF» est désormais, le président de la Fecafoot pour les quatre prochaines années. Dans cette importante mission, il sera assisté de quatre adjoints :Céline Eko, Premier vice-président, Boubakari Bello, Deuxième vice-président, Arthur Djampir, Troisième vice-président, et de Henry Nyalla Quan Junior, Quatrième vice-président. Comme membres du Comité exécutif de la nouvelle équipe, figurent Abbo Mohamadou, Soleil Roger Nyassa Nyassa, Yoki Onana, Guibaï Gatama, Stéphane Foko Kamga, Daniel Mongue Nyamsi, Joseph Feutcheu, Norbert Kouedjou, Safia Kwemo, Nkou Mvondo, Gilbert Yankam.
Dim Dim