(Jean DAME). L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse de lancement de la 3ème édition du Festival international de la banane-plantain, tenue ce 6 décembre au Club Boissons du Cameroun, à Douala.
Le Festival international de la Banane-plantain célèbre non seulement une ressource agricole précieuse, mais aussi, le dynamisme culturel et sportif du Cameroun. Cette vision va en droite ligne avec la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (Snd 30). D’où le patronage de S.E. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, de cet événement qui est la preuve de l’engagement de l’État Camerounais, à propos de la valorisation et le développement de la filière banane-plantain, un secteur stratégique et déterminant de l’économie agricole.
Ainsi, durant 11 jours, ce festival aura le privilège d’être une plateforme unique dédiée à la promotion des multiples usages et potentialités économiques de la banane plantain. Selon Samuel Tony Obam, président national du festival, l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 10 millions de tonnes d’ici 2030. «Aujourd’hui, la banane plantain est une matière première qui peut nous rendre multimilliardaires», a-t-il expliqué, tout en évoquant ses nombreuses applications, allant de la fabrication du whisky à celle des mèches pour cheveux.
L’Agenda du Festival
Foire-exposition-vente, des concerts de musique et des matchs de gala opposant les légendes du football Camerounais à celles du Brésil, sont les activités prévues pour meubler ce Festival. Activités déjà lancées. Pour l’accès aux stades Japoma et Olembe, des doubles confrontations entre la sélection des anciennes gloires du football Camerounais et celles du Brésil sont prévues. Le Comité d’organisation a arrêté ainsi qu’il suit: prix d’entrée, initialement fixé à 10.000 FCFA, a été revu à 5.000 FCFA, et les détenteurs des anciens billets pourront venir accompagnés d’une personne.
Le premier match de gala qui s’est tenu le 7 décembre 2024, à 20 heures au stade Japoma s’est soldé par un score de parité 3 contre 3, entre les deux sélections. Ces matchs de gala sont l’un des temps forts du festival. Les anciens Lions Indomptables, tels que Patrick Mboma, Omam Biyick et Achille Emana, vont affronter en match retour, des légendes Brésiliennes à l’instar de Sonny Anderson, Edmilson, Lucio ou Jardel, le 14 décembre à Olembe.
Les Boissons du Cameroun, à travers leur marque « 33 Export », sont un partenaire-clé de cette édition. Christian Victor Betom, Chef de service senior du marketing opérationnel, a souligné l’importance de ce partenariat, qui vise à promouvoir l’agriculture et renforcer les liens entre les secteurs industriel et agricole. «Les Boissons du Cameroun ont pris la résolution de promouvoir la culture, le sport et aujourd’hui l’agriculture, qui est essentielle pour fournir les matières premières nécessaires à notre industrie brassicole», a-t-il déclaré.
Un partenariat a d’ailleurs été signé entre la filière banane plantain et le Minader (Ministère de l’agriculture et du développement rural), le vendredi 6 decembre 2024. Les représentants de ces deux institutions respectivement Tony Obam, et le Ministre Gabriel Mbairobe ont affirmé leur volonté de travailler ensemble pour la promotion de la banane plantain.