Festival Nsa’a 2024: la 2ème édition se tiendra du 26 février au 2 mars
(Ripostes, Jean Marie Dim Dim). Les organisateurs de cet événement culturel regroupant la Communauté Bassa du Wouri, étaient face à la presse, ce 31 janvier 2024. À cet effet, les contours et détails de ce festival ont été présentés.
Créé en 2021, le festival traditionnel et culturel du peuple Nsa’a est organisé par le peuple Bassa du Wouri, et se tient tous les 3 ans. Le premier samedi du mois de mars, marque l’apothéose, de ce festival, véritable baromètre de la sociabilité du peuple Bassa du wouri. En effet, le festival traditionnel et culturel du peuple Nsa’a est bien plus qu’un événement biennal: « c’est un témoignage vibrant de l’unité, de la diversité et de la richesse culturelle qui caractérisent cette communauté dynamique », fait remarquer Sa Majesté Me Gaston Mbodi Épée, Chef supérieur du Canton Bassa du Wouri, et Superviseur général du festival Nsa’a.
Après le succès retentissant, qu’à connu la première édition en 2021, la Communauté Nsa’a du Wouri se prépare pour une semaine (7jours) d’intenses événements. « Solidarité-Unité-Fraternite », sont les maîtres-mots qui définissent la devise de ce festival, placé sous le thème « Nsa’a Nkoor Bor: creuset du vivre ensemble ». L’édition 2024, la deuxième de la série, ira du 26 février au 2 mars 2024, apprendra-t-on des organisateurs.
Durant cette période festive, plusieurs activités vont meubler ce festival à savoir: un culte œcuménique, le rituel d’ouverture, une foire d’exposition et gastronomique, des consultations médicales, un tournoi de football, une table ronde, l’élection miss, un concours d’art culinaire, des démonstrations de danse traditionnelle, des combats de lutte traditionnelle (Besua) etc….
Lire aussi: Festival Mangando: la 2ème édition met un accent sur le brassage culturel
Le Canton Bassa étant vaste, car constitué de 23 villages, les organisateurs ont jugé nécessaire qu’il faille contenter les populations, en y rapprochant le festival vers ces dernières. C’est ce qui justifie la délocalisation de certaines activités dans d’autres sites. À cet effet, trois (3) sites ont été retenus: l’esplanade de la Chefferie du Canton Bassa à Ndogbong, le parcours vita de Makepe , et le stade Marion de la Cité Sic.
Placée sous le parrainage du Ministre des arts et de la culture (Minac), la 2ème édition du festival Nsa’a, est toute particulière, avec la sortie du pagne dédié, de couleur orange, couleur de prédilection du Canton Bassa du Wouri. Notons la confirmation actée de l’Association « Mbog Liaa », comme partenaire du festival.
« Agir ensemble, réfléchir ensemble, vivre ensemble. » c’est le conseil et la vision que le Chef supérieur du Canton Bassa du Wouri, donne à ses nombreux visiteurs et participants qui viendront au festival traditionnel et culturel Nsa’a 2024, en présence des représentants des Communautés allogènes, des Chefs du Canton Bassa, et des Chefs traditionnels du Nkam.