15 mai 2024

Festival NSA’A 2024: Révélations sur la grande histoire du peuple Bassa

3 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’est l’un des points d’orgue de la deuxième édition de cet événement mystico-culturel qui se déroule du 26 février au 2 mars 2024. La Case sacrée des actes de la Chefferie supérieure du Canton Bassa du Wouri a servi de cadre, ce 22 février 2024, à la présentation du programme général du festival, par le superviseur général du Comité technique d’organisation, Sa Majesté Mbodi Épée Gaston.

Le NSA’A 2024 se déroule sous le thème « Nsa’a nkoor bor, creuset du vivre ensemble”. Un thème évocateur qui met en exergue la cohabitation fraternelle avec les autres cultures vivantes dans les 23 villages qui constituent le Canton Bassa du Wouri. Une vision à laquelle souscrit  la Chefferie supérieure Bassa, car, «c’est un concept qui est très important dans nos vies, surtout pour nous le peuple Bassa du Wouri, installés les premiers sur les berges du Wouri», affirme S.M. Maitre Gaston Epée Mbodi, Chef supérieur du Canton Bassa.

Les organisateurs rassurent sur le lancement de la deuxième édition de ce festival traditionnel et culturel, qui aura lieu ce lundi 26 février 2024, à l’esplanade de la chefferie traditionnelle supérieure du peuple Bassa du Wouri, sise quartier Ndogbong, en présence du Ministre des arts et de la culture, le Dr Ismaël Pierre Ismael Bidoung Mpkwatt, des gardiens de la tradition du Ngondo, et d’autres contrées du Cameroun, y compris l’élite du peuple Bassa, et 5000 visiteurs attendus sur les trois sites.

Au menu de cette édition 2024 du festival Nsa’a:  table ronde, foire, visite médicale, tournoi de football et bien d’autres activités qui vont meubler ces 6 jours (du 26 février au 2 mars 2024), des festivités réparties sur trois sites différents: la Chefferie Supérieure Bassa à Ndogbong, le Parcours Vita à Bonamoussadi et le stade Marion à la Cité Cicam. Par ailleurs, l’édition se veut spéciale, avec la sortie d’un pagne aux couleurs du festival, mais également la publication d’un magazine sur le peuple NSA’A, qui retrace l’histoire du peuple Bassa, la place de la femme dans cette communauté, les rites, l’apprentissage de la langue, le discours inaugural de S.M. Gaston Mbodi, à la première édition, etc…

Le festival NSA’A naît de la volonté pour ces premiers habitants du fleuve Wouri, de raconter et partager leur histoire, pour préserver un héritage culturel riche et parfois méconnu. «Dans ce contexte du vivre ensemble, nous avons impliqués toutes les communautés sœurs. C’est-à-dire, qu’elles sont co-organisatrices de cette édition, et tout ce que nous faisons, nous le faisons en commun», déclare S.M. Maitre Gaston Epée Mbodi.

Pour rappel, la première édition qui s’est tenue avec les 4 et 5 mars 2022, a eu pour  thème « Commémoration des ancêtres bienfaisants ». Commémoration restée ancrée dans les esprits: « Cette célébration a été marquée tel un filigrane sacré, transcendant les limites terrestres pour s’élever vers des cieux, où nos bienfaiteurs ancestraux, tels des messagers célestes, portèrent nos prières et nos invocations vers le sommets insoupçonnés », rappelle le Chef supérieur.

Laisser un commentaire