Site icon Ripostes

Filière Manioc: 200 unités de transformation annoncées pour 2025

(Ripostes, Dim Dim) L’annonce a été faite par Gabriel Mbairobe, le Ministre de l’agriculture et du développement rural, à l’occasion de la première édition du Festival international du manioc, déroulé du 11 au 16 novembre 2024 à Douala.

« All Kassava » est un festival dédié uniquement au manioc et à toutes ses dérivés. Cet événement, premier du genre, se veut être une plateforme exceptionnelle et inédite qui permettra les découvertes et les rencontres avec plusieurs acteurs de la filière manioc. Une initiative de l’organisation non gouvernementale du Fadec, qui entend à travers ce festival, combattre l’insécurité alimentaire pour la valorisation de la richesse gastronomique du manioc et de ses nombreux dérivés.

Il s’agit également d’éduquer les populations sur l’importance de la sécurité des denrées alimentaires, en promouvant des pratiques de production rigoureuses et des standards élevés en matière d’hygiène. Mieux encore, d’accroître la production locale, aider à la création des richesses, créer une plateforme internationale d’échanges, sensibiliser les jeunes à la filière, valoriser les artisans agro-pastoraux, et les initier à l’agri-écologie.

Pour Polycarpe Banlog, président du Conseil régional, la région du Littoral est un bassin agricole sur l’échiquier national. Plusieurs produits labellisés du Cameroun viennent, en effet, du littoral (poivre de penja, banane douce de Njombe, cacao de Nkongsamba …), « C’est grâce au manioc que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui« , a-t-il rappelé aux convives. Avant de prendre l’engagement pour clore son propos, « le Conseil régional du Littoral sera partie prenante sur toutes les activités du festival du manioc« .

Quant à madame Yvette Banlog, présidente du Fadec, initiatrice de « All Kassava« , elle relève que, parce que l’Afrique est le continent le plus touché par l’insécurité alimentaire, tous les acteurs de la chaîne de valeurs du manioc sont invités à venir développer leur réseau professionnel, à bénéficier d’une large visibilité, à accroître leur notoriété, et trouver des opportunités de partenariats et de développement en venant à « All Kassava« , festival international du Manioc, car « le manioc est une mine d’or. Toutes ses parties sont exploitables », dira la promotrice du festival.

Gabriel Mbairobe, le Ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader), rappelle qu’un volume de 6 milliards de tonnes de manioc est consommés par an dans le monde. Soit une moyenne de 200 kilogrammes par habitant et par an. Supérieur aux chiffres de la Fao, qui sont de 180 kilogrammes de manioc l’an, par habitant.
Aussi, 11% de la population vit en dessous du seuil de l’alimentation normale.

Mme Yvette Banlog face à la presse

Le membre du gouvernement souligne que l’organisation de ce festival s’inscrit en grande ligne des prescriptions du Chef de l’Etat, instruites lors de sa prestation de serment du septennat des grandes opportunités. C’est dire que, « la farine de manioc peut se substituer à la farine de blé, quand on sait que le Cameroun débourse 200 milliards de FCFA pour importer la farine de blé« , fait-il observer.

Perspectives

Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’agriculture et du développement rural annonce des jours meilleurs pour les cultivateurs de manioc à travers le Cameroun: « 200 unités de transformation de manioc seront installées en 2025 dans les 10 régions, avec une capacité d’un million de tonnes par heures », a déclaré le Ministre Mbairobe. Au Littoral, Dibombari et Pouma sont les villes pilotes retenues par le Ministère de l’agriculture et du développement rural. L’objectif étant d’atteindre le seuil « zéro faim » en 2030.

Agriculteurs et agricultrices, étudiants, artisans agro-pastoraux, Gic-coopératives, agro-entrepreneurs, agro-industriels, chercheurs, instituts de technologie, collectivités territoriales décentralisées, centres incubateurs pilotes, consommateurs, professionnels de la gastronomie, chambre consulaires, et investisseurs etc… sont attendus au Fadec, durant les 6 jours du festival (11-16 novembre 2024), pour participer et animer les différentes activités du festival: caravanes, ateliers de réflexion, foire exposition-vente, atelier de formation, espace promo, rencontre b to b, animations culturelles, et concours multiples (espace innov Kassava, concours miss Kassava, concours chef Kassava).

Femme action et développement au Cameroun (Fadec) est crée en 2008, d’un élan de solidarité, entre jeunes femmes issues de plusieurs pays. Ces dernières s’étaient rassemblées en Centrafrique pour venir en aide aux démunis (prisonniers, enfants de la rue etc…). Aujourd’hui, les activités du Fadec sont réparties autour: des droits humains, l’assistance humanitaire, le développement durable et l’entrepreneuriat féminin

Quitter la version mobile