C’est l’une des raisons qui a soutendu la visite de haut niveau effectuée par une délégation de cette banque internationale Chinoise au Cameroun, les 26 et 27 octobre 2023. Délégation conduite par Li Zhongyu, vice-Président chargé de la gestion du risque. L’encours de la dette du Cameroun envers ce partenaire financier se fixe à date à la somme de 1280 milliards de FCFA.
China Eximbank veut revoir son partenariat avec le Cameroun. Impliquée dans le financement de nombreux projets au Cameroun, la banque internationale de l’empire du milieu a dépêché une mission au Cameroun, conduite par Li Zhongyu, son vice-Président chargé de la gestion du risque. Avec pour objectif, de redynamiser la coopération entre le Cameroun et China Eximbank, et de partager la nouvelle vision de cette banque Chinoise avec l’un de ses plus importants partenaires en Afrique
« La présence d’Eximbank China au Cameroun est une marque d’attention et d’intérêt, sutout au moment où le monde entier fait faceà des défis importants », a affirmé Alamine Ousmane Mey, le Ministre Camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Concrètement, la délégation de banquiers Chinois et leurs homologues Camerounais ont dressé l’état des lieux de leurs partenariat, se sont imprégnés des nouvelles orientations stratégiques de l’établissement de crédits Chinois en matière de financement des projets, ont partagé leurs expériences sur la gestion de la dette, et ont apprécié le risque pays dans le cadre de ce partenariat.
« Étant entendu que nous voulons poursuivre la coopération avec China Eximbank, le séjour de ses représentants lui permet de toucher du doigt et de constater sur le terrain l’exécution des projets qui ont été financés. Ainsi que les perspectives qui peuvent susciter de nouveaus financements », a ajouté le Minepat Camerounais. Notons que le total des financements de China Eximbank au Cameroun se fixe à la somme d’environ 2000 milliards de FCFA. Quant à l’encours de la dette de la banque auprès du Cameroun, il est évalué à 1280 milliards de FCFA.
Ces financements ont permis d’engager d’importants chantiers et projets à l’instar des barrages de Memve’ele et et Mekin, les autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabe etc….: « le Cameroun entretient avec la China Eximbank un portefeuille de projets de 3,2 milliards de dollars dans les secteurs stratégiques à savoir, les infrastructures au port en eau profonde de Kribi, le projet de la réalisation de la fibre optique. Tous ces projets participent de la transformation structurelle du Cameroun, qui progresse indubitablement vers son émergence en 2035 », complète Alamine Ousmane Mey.
China Eximbank au Cameroun, c’est également plusieurs autres guichets concessionnels, non-concessionnels, commerciaux, et autres instruments de financement. Les rencontres entre la délégation conduite par Li Zhongyu et les autorités administratives Camerounaises ont permis de fixer le cap de certains projets en cours. Notamment la poursuite de seconde phase de la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé, le financement de nouveaux projets dans le domaine des télécommunications, et autres projets de développement inscrits dans la Snd 30. « Nous sommes très heureux de rencontrer le Ministre des finances et de l’économie. Nos échanges ont permis de trouver de belles solutions pour le présent et la coopération future », a réagi Li Zhongyu. China Eximbank est la banque publique de la Chine spécialisée dans le commerce extérieur, l’exportation et l’importation. Elle a été créée en 1994.
Félix Beda