Financement des Pme: le groupe Uba débloque une enveloppe de 16 milliards de FCFA sur 3 ans au Cameroun
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’information est donnée par Joseph Tchinda, Responsable des Pme à Uba Cameroon, à l’issue d’un échange entre le top management de Uba Cameroon, chapeauté par Jude Anele Ceo de la banque, et les médias au-cours duquel le partenariat Uba-Zlecag leur a été présenté, ce vendredi 26 avril 2024 à Douala.
L’enveloppe de 16 milliards de FCFA allouée aux petites et moyennes entreprises Camerounaises, pour leur financement sur trois ans, entre dans le cadre du partenariat Uba-Zlecaf signé le lundi 19 juin 2023, précisément avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour investir 6 milliards de dollars en financement pour les petites et moyennes entreprises Africaines sur la prochaine période triennale.
Cet important accord est principalement axé sur l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés pour les petites et moyennes entreprises, afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique de l’Afrique. Ce, afin de catalyser l’industrialisation de l’Afrique et de stimuler le commerce intra-africain pour améliorer le bien-être socio-économique du continent et de ses habitants, fournir des services financiers dans quatre domaines principaux, à savoir: l’agroalimentaire, l’automobile, les produits pharmaceutiques et le transport et la logistique etc….
Cette enveloppe financiere est destinée aux petites et moyennes entreprises des 20 Pays africains où le groupe bancaire panafricain Uba opère. Cet investissement de 6 milliards de dollars est budgetisé à raison de 1,2 milliard de dollars pour l’année 2023, 1,9 milliard de dollars pour 2024 et 2,88 milliards de dollars pour 2025. Uba, à travers ce vaste programme de financement, entend booster les Pme, à parvenir à une croissance axée sur l’industrie et au développement des exportations en Afrique.
Outre cette enveloppe de 16 milliards de FCFA que Uba met à disposition des Pme Camerounaises sous forme de prêt à des taux raisonnables, la banque panafricaine a élaboré des dispositions spéciales pour l’entrepreuneuriat féminin. Il s’agit des entreprises détenues par les femmes, ou les entreprises dans lesquelles les femmes représentent 30%, ou encore les entreprises qui produisent des produits à destination des femmes. « Ces catégories bénéficieront de taux très préférentiels », précise Joseph Tchinda, responsable des Pme à Uba Cameroun. Et pour y avoir accès il faut : Être une Pme Camerounaise qui opère dans les secteurs d’activité ciblés, faire des échanges en Afrique, être client à Uba… Ainsi se résument les conditions d’accès à cette enveloppe dédiée au Cameroun, au profit de ces catégories.
United Bank for Africa est l’un des plus grands prestataires de services financiers sur le continent Africain, avec des opérations dans 20 pays de ce continent. La banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis. Elle revendique le financement des petites et moyennes entreprises Camerounaises à hauteur de 37 milliards de FCFA en 2023. Uba fournit des services bancaires de détail, aux Pme, commerciaux et institutionnels, de gros, ainsi qu’une inclusion financière de pointe grâce à une technologie de dernière génération et à une expérience client de qualité.