Ce crédit est destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises locales detenues par les femmes. Le financement dont les termes de l’accord ont été paraphés ce 22 juin 2023, est également dirigé vers les particuliers afin de soutenir l’activité économique et la création d’emplois au Cameroun.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Ifc accordera un prêt d’un montant maximal de 3 milliards de francs CFA (environ 5 millions de dollars américains) pour aider La Régionale Bank à octroyer davantage de prêts aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises locales, avec un accent tout particulier mis sur les femmes et les Pme détenues par des femmes. En effet, au moins 25 % du financement accordé est spécifiquement destiné aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes.
La filiale de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé fournira également des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank et contribuer à améliorer les produits et services financiers qu’elle propose aux Pme. L’exclusion financière reste problématique au Cameroun, un pays où les micro-entreprises sont confrontées à un déficit de financement plus important, que dans la plupart des autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
«La Régionale Bank a pour idée de mettre sur pied un système financier accessible à tous et contribuant au développement de l’Afrique, avec un positionnement clair dans la banque agricole et la banque digitale. Le partenariat avec Ifc contribuera grandement à la concrétisation de cette vision à travers la mise en œuvre du crédit accordé», a déclare Charles Rollin Ombang Ekath, Directeur général de La Régionale Bank.
Rappelons que les investissements de l’Ifc sont tirés de son programme « Base of the Pyramid », lancé en 2021, pour aider les institutions financières à accorder des financements aux petites et moyennes entreprises suite aux impacts de la pandémie de Covid-19. Le financement d’Ifc est soutenu par le « Mécanisme de financements mixtes », ainsi que par le « Mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet du secteur privé », de l’Association internationale de développement. « Il est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des petites et moyennes entreprises au Cameroun, pour soutenir les efforts de développement», explique Sylvain Kakou, représentant régional pour le Cameroun d’Ifc.
Au Cameroun, la stratégie de l’Ifc consiste à mettre l’accent sur le soutien du secteur financier par le biais d’investissements et de services-conseils, ainsi qu’à contribuer au développement des marchés de capitaux locaux. En réponse à la crise de la Covid-19, l’Ifc a mis l’accent sur l’aide à la résilience des petites entreprises et sur le soutien à la reconstruction des économies locales. «IFC est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des petites et moyennes entreprises opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développement économique et social du Cameroun», poursuit le représentant régional pour le Cameroun d’Ifc. Ce nouveau partenariat souligne l’engagement de l’Ifc à soutenir le développement du secteur privé et la création d’emplois dans les pays touchés par la fragilité et les conflits.
La Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 22, Ifc a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes.
LA Régionale Bank a été créée en 1993 sous le nom d’ »Épargne Fess Cameroun» pour encourager les parents vivant en milieu rural ou urbain à épargner pour financer les études secondaires et supérieures de leurs enfants, un produit qui a connu un grand succès à l’époque. En 1998, elle prend le nom de La Régionale d’épargne et de Crédit et ouvre 41 agences dans le pays et à l’étranger. Depuis septembre 2022, LA Régionale d’Épargne et de Crédits est la 18ème banque universelle du Cameroun, connue sous le nom de La Régionale Bank SA, à l’issue d’un processus de transformation entamé en 2021 et d’une inscription à la cote à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac).
Le Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (Ida) a été lancé en 2017 pour catalyser les investissements du secteur privé dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles. Reconnaissant le rôle clé du secteur privé dans la réalisation des objectifs de l’Ida et du double objectif du Groupe de la Banque mondiale, le guichet fournit une source de financement de co-investissement et de garanties pour réduire le risque des investissements privés soutenus par Ifc et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (« Miga »). Le Psw de l’Ida constitue une option en l’absence de solution commerciale et lorsque les autres outils et approches du Groupe de la Banque mondiale se révèlent insuffisants.
Félix Beda