Financement: le Cameroun obtient 47 milliards de FCFA du Fmi
Le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods a autorisé ce décaissement, comptant pour la mise en oeuvre des 2ème revues des programmes de Facilité élargie de crédit, et du Mécanisme élargi de crédit avec le Cameroun, ce 25 juillet 2022.
Bonne nouvelle pour Yaoundé. Le Cameroun vient de bénéficier du Fonds Monétaire International (Fmi), d’un financement dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (Medc). D’une valeur de 52,2 millions de Droits de tirage spéciaux (Dts), soit 72,9 millions de dollars,, correspondant à une enveloppe de 47 milliards de FCFA, ce décaissement a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods au terme des 2ème revues des programmes de facilité élargie de crédit (Fec) du Fmi avec le Cameroun.
Il est à préciser que la Fec est un programme à travers lequel le Fmi octroie une aide financière aux pays qui connaissent des déficits prolongées de balance des paiements. En contrepartie de l’appui, ces pays s’engagent à mettre en œuvre des réformes visant à réduire la pauvreté et soutenir la croissance. Quant au Medc, c’est un mécanisme à travers lequel le Fmi apporte un appui à de vastes programmes aux pays à faible revenu, en vue de corriger leurs déséquilibres structurels sur une période prolongée. «Les accords au titre de la Fec et du Medc ont soutenu les efforts des autorités visant à assurer une reprise rapide après la pandémie, à accroître la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme, à renforcer la viabilité de la dette et à mettre en œuvre leur stratégie de réforme structurelle en faveur d’une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée», explique le Fmi. Cet important concours porte à 262,2 millions de Dts, soit environ 205 milliards de FCFA, le total de décaissements déjà effectués par le Fmi dans le cadre desdits accords.
«Les résultats du Cameroun au titre du programme restent conformes aux objectifs et les réformes structurelles progressent, même si des retards sont observés dans certains domaines essentiels. Les autorités sont déterminées à atteindre les objectifs du programme et à accélérer le rythme de mise en œuvre des réformes pour soutenir la diversification de l’économie sous l’impulsion du secteur privé», a indiqué Kenji Okamura, Directeur général adjoint et Président par intérim au Fmi. Au Cameroun on se réjouit évidemment. «Grâce à la mise en oeuvre de ce programme économique triennal de réformes, le Cameroun a pu préserver sa résilience dans un contexte difficile marqué par le ralentissement de oissance économique mondiale et l’accélération de l’inflation en lien avec la guerre en Ukraine», a réagi dans la foulée Louis Paul Motaze, le Ministre des finances dans un communiqué. D’après qui, le Cameroun entend poursuivre les réformes structurelles dans le cadre de ce programme avec le Fmi.
Le bailleur de fonds reste toutefois pessimiste sur les perspectives économiques du Cameroun. En effet, en raison des retombées de la guerre en Ukraine, des fortes pressions inflationnistes, et d’un durcissement des conditions financières mondiales, en 2022, la croissance du Pib réel du Cameroun devrait s’élever à 3,8 %, contre 4,5% prévu dans les premières revues du programme. Par ailleurs, l’inflation devrait augmenter à 4,6%, la balance commerciale restera négative, mais en amélioration à -0,7% du Pib et le taux d’endettement devrait lui ralentir à 44% du Pib en 2022. Au terme de la mise en œuvre de ces programmes qui se sont articulés autour de 5 axes, le Fmi félicite le Cameroun, relevant également des retards dans les réformes structurelles dans certains domaines clés.
Félix Beda