14 mai 2024

Conjoncture: bénéfices records pour les groupes pétroliers

2 min read

Des majors du secteur ont publié leurs résultats ce 28 juillet 2022.

Malgré les controverses créées par la crise Russo-Ukrainienne sur les plans sécuritaire, économique et financier, certains secteurs ont su tirer profit du conflit. Celui des hydrocarbures notamment, avec la hausse des produits pétroliers. Les majors de ce secteur ont en effet réalisés des gains records dans ce contexte de guerre. Il y’a 6 mois une cargaison de 10 à 12 tonnes métriques de produit coûtait 5 millions de dollars. En raison de la crise Ukrainienne, la même cargaison coûte aujourd’hui 15 millions de dollars.

Certains grands groupes ont officiellement annoncé leurs résultats au second trimestre 2022. Le Britannique Shell enregistre un bénéfice net multiplié par cinq sur cette période, à 18 milliards de dollars. Le groupe Espagnol Repsol, voit son résultat net bondir de 165% par rapport à l’année 2021. Quant au Français TotalEnergies, son bénéfice a plus que doublé, à 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022. Le Norvégien Equinor quant à lui, s’en sort avec un bénéfice net d’environ 6,8 milliards de dollars (1,9 milliards de dollars en 2021 un an plus tôt).

Pour expliquer les résultats records de son groupe, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré dans un communiqué officiel que «les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés énergétiques se sont poursuivis au deuxième trimestre, les prix du pétrole dépassant les 110 dollars le baril en moyenne sur le trimestre».

Jean Adoul

Laisser un commentaire