23 novembre 2024

Financement: le portefeuille actif de la Bad estimé à 1100 milliards de FCFA au Cameroun

C’est ce qui ressort des assises de la 50ème revue trimestrielle des agences d’exécution des projets financés par la BAD, BEAC et la JICA au Cameroun, ouvertes ce 14 février 2023 par l’inspecteur général des services du gouverneur de la région du Littoral Hervé Simplice Kengne, à Douala.

La rencontre de Douala, témoigne une fois de plus, des dispositions constantes de la Banque Africaine de Développement (BAD) à accompagner les efforts de développement économique et social de l’Etat du Cameroun. Toute chose qui a réjoui le représentant du Gouverneur du littoral, qui a salué au passage, la présence  d’autres partenaires au développement, notamment l’Agence japonaise de développement international, et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) qui contribuent au financement des projets du portefeuille de la BAD au Cameroun. 

Pour Mohamed Coulibaly, « la coopération entre la Banque africaine de développement et le Cameroun se porte bien. Le portefeuille actif est estimé à 1100 milliards de FCFA, et nous avons dans ce portefeuille des projets structurants dans  les grands secteurs de croissance pour le pays, à savoir : le transport ; l’agriculture avec de grand projet de chaîne de valeurs, l’énergie, la gouvernance etc… Un porte feuille qui s’exécute assez bien, et les difficultés sont bien identifiées », a précisé le responsable pays de la BAD au Cameroun. 

Les assises sont donc une occasion, pour le gouvernement Camerounais et la Bad de réfléchir ensemble sur les mesures à prendre pour ma nouvelle année avec l’ensemble des acteurs de mise en œuvre. Notamment, un accent est mis sur la coordination du projet pour former un bloc afin de pouvoir délivrer la plupart des activités qui sont contenues dans ces projets.

Malheureusement, tous les efforts consentis par le gouvernement du Cameroun et les partenaires au développement pour une évolution des travaux au rythme souhaité, connaissent encore de nombreux couacs : retard dans la mise en vigueur et le démarrage des opérations, le long délai des passations de marché. Ils ont été relevés lors des assises qui se sont tenues du 26 au 28 juillet 2022. C’est fort de ce constat que se tient du 13 au 15 février 2023 à Douala « La 50 ème revue trimestrielle des agences d’exécution des projets financés par la BAD, BDEAC et la JICA au Cameroun ».

Les perspectives

Au terme de ces travaux, il est attendu que tous les projets à financement conjoint essaie de marcher et d’atteindre leurs objectifs. Pour y parvenir, ont eu lieu des formations sur : la maîtrise des procédures BAD au cours de ses travaux, la passation des marchés, le suivi et  évaluation, et la gestion financière. Ainsi, au cours de ces travaux  de deux jours, il y’aura des formations en renforcement de capacité. « Cela vise aussi à maîtriser les procédures BAD, afin de faciliter la matérialisation de la convention BAD et le gouvernement du Cameroun », a indiqué Atanga Jeannine née Nkodo Ngono, Coordinatrice du programme PDWA.

Il convient de préciser que les travaux de Douala revêtent un caractère particulier dans ce sens qu’ils se tiennent concomitant à l’achèvement du document de stratégie pays 2015-2022, et à l’élaboration de la nouvelle stratégie 2023-2030, que le gouvernement attend pour son alignement à la SND30.

Dim Dim

Laisser un commentaire