La convention d’accompagnement a été paraphée ce 22 juin 2022 à Yaoundé, entre Alphonse Nafack, le Président de l’Apeccam et Chantal Elombat Mbedey, la Directrice générale du Bmn.
Après le Crédit du Sahel, African Leasing Company (Alc), filiale d’Afriland First Bank récemment absorbé par sa maison-mère, la Banque Camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC Pme), Pro Pme et le Fagace, Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), l’Apeccam (Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun) a rejoint les organismes financiers et établissements de crédits soutenant le Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN), dans le financement de leur plan de mise à niveau. La convention entre ces deux institutions vise à élaborer un cadre global et formel de collaboration en vue d’accompagner les entreprises admises au Programme national de mise à Niveau (Pnman) à accéder aux financements pour le renforcement de leur compétitivité.
«Les crédits bancaires à l’économie ont connu une progression de 9,4% pour se situer à 3764 milliards FCFA en 2021, en dépit de la sinistralité du portefeuille de crédits qui demeure élevé à 14%. C’est dire combien le secteur bancaire qui accompagne déjà le système productif national, est disposé à en faire davantage pour le renforcement de sa compétitivité, tout en préservant sa stabilité», a indiqué à cette occasion Alphonse Nafack, le Président de l’Apeccam. Avec un total 187 entreprises dans son portefeuille le Bureau de Mise à Niveau (BMN) est un organisme public sous la tutelle technique du Ministère chargé de l’économie et sous la tutelle financière du ministère des finances. Il est chargé de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et la restructuration des entreprises industrielles du Cameroun.
La convention entre le Bmn et l’Apeccam porte notamment sur l’accompagnement accéléré de la croissance de l’entreprise pour un changement d’échelle (programmes de financement, d’amorçage et/ou de formation), le développement, par le financement des entreprises à fort potentiel de croissance et d’impact, le financement direct des entreprises par les établissements de crédit, membres de l’Apeccam.
«La signature de cette convention s’inscrit dans une logique de complétude de l’action du Bmn en faveur de la compétitivité des entreprises. Notre mission est de mettre à niveau et restructurer les entreprises. Nous nous sommes rendus comptes qu’après avoir produit des plans de mise à niveau à l’issue d’un pré-diagnostic, puis d’un diagnostic rigoureux, il y avait des difficultés pour les entreprises à implémenter ces plans de mise à niveau en raison d’un accès pas toujours aisé aux crédits. Cette convention est une solution pour remédier à ce problème», s’est exprimée Chantal Elombat Mbedey, la Directrice générale du Bmn.
Les entreprises inscrites dans le fichier du Bmn disposent désormais, par cette convention, d’un levier solide pour consolider leur compétitivité. L’Apeccam est constituée de 15 banques commerciales, 4 organismes publics à caractère financier et 4 établissements financiers.
Félix Beda