(Ripostes, Georges Semey). Lancé en 2011 sous le thème « la Pme en tant que vecteur de croissance et d’emplois », ce concept a permis la création de quelques institutions de promotion de la Pme à l’instar de l’Api, le Guce, la Bstp, ou la Bcpme. Pourtant, les petites et moyennes entreprises qui constituent 99% du total des entreprises du Cameroun, concentrent environ 74% des emplois du secteur privé, et contribuent à hauteur de 40% au Pib, demeurent confrontées au problème d’accès au financement (17% des dépôts des banques). La question a une fois de plus été évoquée du 12 au 13 décembre 2023, à l’occasion de la 7ème édition de cette initiative.
Rideau sur la 7ème édition des Journées nationales de la Pme (petites et moyennes entreprises), ce 13 décembre 2023. Ouvertes un jour auparavant, ce grand rendez-vous dédié aux entreprises de petites et moyennes tailles du Cameroun (99 % du total des entreprises locales), avait pour thème « Essor des Pme et promotion des chaines de valeurs: quelles opportunités pour la mise en oeuvre de la politique d’import-substitution ».
Pour Achille Bassilenin lll, Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), « il s’est agi de traiter précisément la préoccupation relative à la promotion des chaines de valeurs dans les secteurs à forr potentiel de croissance tout en proposant de nouveaux mécanismes institutionnels, qui permettront de réduire les contraintes structurelles de notre environnement économique et de stimuler le potentiel de production des produits manufacturés Made in Cameroon par les Pme locales », a indiqué le membre du Gouvernement.
Pendant 48 heures, à travers des ateliers et conférences-débats thématiques, les parties prenantes ont dressé une évaluation diagnostique des flux informationnels et productifs dans la mise en place des chaines de valeurs robustes dans les secteurs tels que l’agroalimentaire, le forêt-bois, le coton-textile, le cuir, et d’analyser les dispositifs institutionnels, notamment le climat des affaires et autres facilités et incitations mise en place pour soutenir la politique d’import-substitution.
« Un certain nombre de secteurs prioritaires ont été identifiés pour accélérer la production manufacturière de notre pays. La nouvelle orientation stratégique du Ministère des petites et moyennes entreprises porte sur l’éclosion des Pme innovantes et compétitives dans ces secteurs, soutenues par des accompagnements spécifiques. Nous avons choisi à dessein ces secteurs à cause des atouts naturels du Cameroun et du potentiel de production de biens et produits transformés mais qui demeurent largement sous-exploités », a ajouté Achille Bassilenin lll.
Avec 349.772 petites et moyennes entreprises existantes au Cameroun, selon l’annuaire statistique 2023 du Minpmeesa, ces unités de production contribuent à hauteur de 40% au produit intérieur brut (Pib). Elles représentent également 74% des emplois du secteur privé. De ce fait, les journées nationales de la Pme, 7ème édition, se sont par ailleurs penchées sur la question de leur sous-financement. « Une véritable gageure », pense le Ministre Achille Bassilekin lll. Au Cameroun, et malgré la surliquidité connue des banques, seulement 17% des dépôts sont octroyés aux Pme, sous forme de crédits.
« Il serait intéressant d’aborder la problématique du financement des Pme en traitant des préoccupations liées à l’amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays, à la mise en place des plateformes de collaboration public-privé, à l’élaboration des stratégies adaptées au financement des Pme par des dispositifs innovants, à l’amélioration de l’épargne des Pme, mais sussi, au renforcement du dispositif d’accompagnement technique et financier des Pme », propose le Minpmeesa.
Rappelons que la 6ème édition des Journées nationales de la Pme avait pour thème « Contribution des Pme à l’import-substitution: accroître la disponibilité et améliorer la qualité de l’offre des produits locaux ». Lancé en 2011, ce concept enregistre des évolutions notables sur le plan juridique, institutionnel et économique.
D’après Achille Bassilekin lll, les Journées nationales de la Pme ont permis, en une dizaine d’années, de créer l’Agence de promotion des Pme (Apme) en 2013, la Banque Camerounaise des Pme en 2015, les centres de formalités de création des entreprises dans les 10 chefs-lieux de régions du pays, la plateforme de création des entreprises en ligne « mybusiness.cm » opérationnelle depuis 2015, la Bourse de sous-traitance et de partenariat (Bstp), le Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn), l’Agence des normes et de la qualité (Anor), le Guichet unique du commerce extérieur (Guce), l’Agence de promotion des investissements (Api), la pépinière pilote nationale d’Edea etc….