Site icon Ripostes

Petites et moyennes entreprises: 19.651 unités créées en 2023, pour 137.847 emplois générés

(Ripostes,Georges Semey). Les principaux chiffres sur la situation de la petite et moyenne entreprise, de l’économie sociale et de l’artisanat Camerounaise comptant pour l’année 2023 ont été dévoilés ce 20 juin 2024, à la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation des données statistiques.

Rendue à sa 13ème édition, elle retrace sur une période donnée, les activités menées dans le cadre du renforcement du système national d’information statistique, en droite ligne avec la stratégie nationale de développement de la statistique, qui permet d’établir l’annuaire statistique sur les petites et moyennes entreprises, les organisations d’économie sociale et les artisans.

« Il s’agit d’un tableau de bord statistique sur les petites et moyennes entreprises pour faciliter l’évaluation des résultats des politiques publiques mises en œuvre en faveur de nos cibles. L’annuaire statistique permet de répondre efficacement aux besoins nationaux et internationaux en informations statistiques du domaine », présente Achille lll Bassilekin, le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).

L’on apprendra de ce cadre d’évaluation que le département ministériel de tutelle a poursuivi en 2023, ses actions dans la perspective de la promotion de l’entrepreneuriat, la modernisation et la transformation des unités de production afin de rendre disponible des biens de consommation de qualité et compétitifs, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux. Ce, en dépit des conséquences multiples des différents chocs (perturbations de la chaine logistique mondiale, persistance des tensions inflationnistes, perturbations sécuritaires dans certaines régions).

Ainis, au terme de la période évaluée (2023), il se dégage une nette amélioration de l’activité des petites et moyennes entreprises. Avec officiellement 393.166 petites et moyennes entreprises, le tissu économique Camerounais se diversifie davantage. On dénombre un total de 19.651 petites et moyennes entreprises créées en 2023. Dans le même sillage, le Minpmeesa a dénombré 3.864 Organisations de l’économie sociale (Oes) créées en 2023, et 3.557 Unités de production artisanale (Upa) créées. Concernant la répartition par secteur, il est à noter un taux de 0,1% des petites et moyennes entreprises dans le secteur primaire, 20,3% dans le secteur secondaire et 79,6% dans le secteur tertiaire.

Par ailleurs, l’ensemble des petites et moyennes entreprises créées ont généré près de 137.847 emplois sous la même période, dont 91,81% par les petites et moyennes entreprises, 5,61% par les Organisations de l’économie sociale, et un taux de 2,58% par les Unités de production artisanale. « Le secteur primaire constitué de l’agriculture, de la pêche, et des mines etc…. recrute le plus, suivi du tertiaire composé du commerce, des services, puis et du secondaire », renseigne-t-on dans ce département ministériel.

En termes de contribution des industries manufacturières à la croissance du secteur secondaire, les petites et moyennes entreprises y ont contribué à hauteur de 5 % en 2023 (4,45% en 2022), soit une hausse de 0,55%. Ces statistiques positives qui marquent un regain d’activités des petites et moyennes entreprises, le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat envisage de contribuer davantage et de manière efficace à la création de la valeur, via quelques axes stratégiques.

Il s’agit notamment de la structuration du secteur informel qui présente un potentiel de 3,4 millions d’acteurs dans divers secteurs, la structuration du tissu économique relativement à la répartition par secteur, la structuration des réseaux de l’économie sociale, la densification du secteur primaire, la dynamisation du processus de transformation et la mise en place des instruments incitatifs pour le développement de l’artisanat.

Quitter la version mobile