(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Il s’agit d’une initiative de l’association de « Kod’a Bana Ba Bonewonda ». La foire culturelle, artistique et gastronomique qui se tient au stade Francis Bebey à Bonewonda Akwa-nord, a connu le lancement officiel de ses activités, le vendredi 8 mars 2024, par son parrain, accompagné des autorités traditionnelles et des membres du comité d’organisation.
Placée sous la supervision du chef Bonewonda, la foire culture artistique et gastronomique de Bonewonda est à sa deuxième édition, après une première édition de cadrage. Les organisateurs de cet événement, qui regroupe les fils et filles des différents foyers de ce village Sawa, est une vitrine pour ces derniers, de présenter l’arbre généalogique de chaque foyer, mais également, de présenter leurs spécificités et leurs figures marquantes.
Chaque année au sein de cette association, un parrain est élu sur la base d’un certain nombre de critères, qui ont fait qu’a la deuxième édition, le Dr Ntone Ntone Fritz soit encore le parrain de cette foire: « nous sommes à la deuxième édition, comme toute initiative qui commence, ce n’était pas à la perfection. Cette année, les organisateurs de cette foire ont innové. La journée de lancement a été différée d’une semaine de la journée d’ouverture, puisque la location des stands se fait progressivement. Le site a été ouvert le 1er mars dernier », a indiqué le parrain.
Au-delà de l’aspect purement gastronomique, cette édition va mettre un accent sur l’aspect culturel, et beaucoup plus sur l’aspect connaissance du village Bonewonda. C’est pour cela qu’il était tout à fait normal que les différentes familles, et composantes, se donnent à découvrir (Bonagoye, Bonagosso, Bonamandengue etc….).
L’autre innovation est qu’il y’a beaucoup plus d’ambiance, avec un orchestre mieux outillé, contrairement à l’année dernière. L’amélioration qualitative des stands est ainsi remarquable, avec un meilleur look, et attire d’avantage les participants: « j’ai manqué la première édition. Cette année, j’ai été approchée par le président du comité d’organisation, qui m’a proposé de venir valoriser ma culture, en prenant un stand. Ici j’offre des mets de chez nous, accompagnés du vin blanc et rouge, des whisky, et des boissons naturelles et gazeuses à bas prix… », déclare Ngobo Massoma Leila, exposante et fille du village Bonewonda
Ainsi, la foire de Bonewonda se fait connaître. Ce n’est plus un événement de ce village, car étant ouvert désormais à d’autres villages. C’est le cas du village Deido qui est représenté à cette foire, ouverte 24h/24h, avec un point d’animation en soirée. Le parrain de cette foire, Dr Ntone Ntone Fritz, nourrit l’espoir de voir avant le 31 mars 2024, date de clôture, qu’on évoluera plus encore vers la connaissance du village Bonewonda sur ses us et coutumes, son histoire, ses figures marquantes, sa gastronomie etc…
Toutefois, il faut préciser que la foire de Bonewonda est sous le parrainage du Dr Ntone Ntone Ntone et ne saurait se réduire à lui. Et que cela ne prête pas à confusion, car c’est un évènement qui est organisé par les fils et filles du village Bonewonda dénommée « Kod’a Bana Ba Bonewonda », précise le parrain.
.