Fonction publique: Révocation de cadres au Ministère des finances
(Félix Beda). Martial Bile, contrôleur principal des régies financières et Marie Anzhe, contrôleur financier, ont perdu leurs postes par décisions de Louis Paul Motaze, le Ministre des finances.
C’est désormais Yaouba Sayaou qui occupe les fonctions d’agent comptable auprès de l’Ins, l’institut national de la statistique. Nommé pour un intérim par le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, cet inspecteur principal des régies financières remplace Martial Bile, contrôleur principal des régies financières, qui assumait ces fonctions.
Ce dernier, par décision du 15 novembre 2024, a été relevé de ses fonctions, puis suspendu dans le même acte, pour une période de 4 mois. D’après le Ministre des finances dans sa décision, Martial Bile s’est rendu coupable « de faute professionnelle grave portant atteinte à l’éthique et à la déontologie de la fonction publique de l’État ».
Si la décision de Louis Paul Motaze ne livre aucun détail sur ce qui est reproché au contrôleur principal des régies financières déchu, il apparaît clairement que les faits relevés sont liés au maniement des pièces et écritures comptables ayant provoqué des incidences financières indues ou détournées.
Cette lourde sanction intervient au moment où, dans le cadre de l’opération Coppe (Contrôle physique du personnel de l’État), une véritable purge est effectuée par le gouvernement. Au total, déjà 3577 fonctionnaires et agents de l’État ont été déclarés irréguliers, et sortis des effectifs de la fonction publique, après la dernière vague de 1172 agents de l’État ôtés du fichier solde de l’État.
Dans la même foulée de la nomination de Yaouba Sayaou, un autre acte du Ministre des finances, publié ce 19 novembre 2024, place Francis Serge Meto’o, au poste de contrôleur financier par interim, auprès du Lanacome, le Laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments et d’expertise. En remplacement de Marie Anzhe, également relevée de ses fonctions.