20 septembre 2024

Groupe Orange: Elizabeth Tchoungui effectue une visite officielle au Cameroun

5 min read

La Directrice Exécutive RSE, Diversité et Solidarité du groupe Orange une descente sur le premier site du projet de restauration de 1.000 ha de mangrove de Jebale au Cameroun, la remise de chèques et parchemins de fin de formation aux lauréates du programme « Maisons Digitales », et l’inauguration de l’Esat, établissement de formation professionnelle pour personnes vivant avec l’autisme, et des rencontres ministérielles. Entamée le  20 avril 2023, cette visite officielle prend fin ce 27 avril 2023.

La Directrice Exécutive RSE, Diversité et Solidarité du groupe Orange, Elizabeth Tchoungui est de retour dans son pays d’origine, non point pour des vacances. Mais, pour d’avantage asseoir la politique d’Orange Cameroun à travers sa Fondation, preuve concrète de son engagement en faveur des défis auxquels fait face le Cameroun. Ainsi, depuis le 20 avril 2023, la militante engagée pour l’autonomisation de la femme, a entamé sa visite officielle au Cameroun.  Pour les nombreux chantiers d’inclusion sociale, les programmes communautaires et l’empreinte environnementale déployés par le groupe Orange et sa filiale camerounaise dans le pays. 

Lors de son séjour l’ambassadrice du groupe Orange, rencontrera les autorités locales, en vue de consolider les différents partenariats en cours entre Orange Cameroun et plusieurs organes de l’Etat, et explorer de nouvelles synergies pour plus de solidarité avec Orange Cameroun, plus de durabilité et d’égalité. 

Elizabeth Tchoungui va également, rassurer les autorités Camerounaises et l’ensemble de la communauté nationale sur l’engagement d’Orange, à accompagner le Cameroun dans 3 des défis majeurs : le changement climatique, l’égalité des chances, la fracture numérique. Femme d’action et d’impact, l’agenda riche et varié d’Elizabeth Tchoungui, la conduira sur le terrain, notamment à l’île de Jebale pour visiter le 1er site du projet de restauration de 1.000 ha de mangrove au Cameroun, co-financé par le Groupe Orange. Ensuite, elle rencontrera les femmes lauréates et bénéficiaires des initiatives inclusives de la Fondation Orange Cameroun, en faveur de l’autonomisation des femmes. Et enfin, elle achèvera sa visite à Douala, par l’inauguration d’un établissement spécialisé pour offrir des formations métiers aux personnes vivant avec l’autisme, en vue de leur insertion professionnelle. Au Cameroun.

Couvrant plus de 395.000 hectares ae superficie au Cameroun, d’après des statistiques du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), les forêts de mangrove s’étirent en longueur sur plus de 30% des côtes du pays, de la frontière du Nigeria jusqu’au nord de la Guinée-Equatoriale. 33 régions administratives sont couvertes et environ 15 collectivités locales dont 5 communes urbaines (Douala IV, Kribi, Limbé, etc.) et 10 communes périurbaines. Selon le Minepded, plus de 500.000 habitants sont riverains des mangroves au Cameroun et dépendent quasi exclusivement de l’exploitation de ses ressources. Or, environ 70.000 ha de mangrove auraient été décimés de 1980 à 2007 et 66% de la mangrove camerounaise est aujourd’hui dégradée ou fortement dégradée (RCM-FAO-GEF, 2018). Le projet Camerr vise ainsi à inverser la tendance. Camerr est un consortium qui s’appuie sur l’expertise technique de l’Ong Planète Urgence d’une part, du groupe Orange et Sia Partners, qui sont les partenaires financiers d’autre part. 

La Directrice exécutive Rse, Diversité et Solidarité du Groupe Orange, Elizabeth Tchoungui, va ainsi visiter à Jebale, le premier site du projet de restauration de 1.000 ha de mangrove au Cameroun, soit environ 2,5 millions d’arbres à planter, plus de 88 pépinières à construire, et le projet aura une durée de 30 ans. 

Dans le même sillage, Orange Cameroun à travers sa Fondation vise à accompagner la femme, en lui octroyant les outils, les formations, et aides financières nécessaires à son autonomie. Cette approche d’Orange au Cameroun est soutenue par de nombreuses initiatives, dont le programme « Maisons Digitales », lancé en 2015 en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et la Famille (Minproff). Cette cérémonie met en exergue deux piliers de ce programme:  la formation de la femme aux activités génératrices de revenus (Projet « appui aux femmes entrepreneure vulnérables ») et l’accompagnement financier des meilleurs projets féminins (projet « Coup de Cœur O Féminin »). Ainsi, ce lundi 24 avril 2023, l’hôte de Orange Cameroun, prendra part à la cérémonie de remise de chèques et parchemins de fin de formation aux lauréates du programme « Maisons Digitales ». 

Autre volet de la visite d’Elizabeth Tchoungui, la santé, en faveur de l’autisme notamment. L’opérateur de téléphonie mobile, Orange renseigne que « les handicaps liés à la communication sont sources d’exclusion, de stigmatisation et de croyances parfois néfastes. C’est le cas pour des personnes souffrant d’autisme, de cécité et de surdité ». Dans ses politiques sociales, la Fondation n’entend ignorer personne. L’action d’Orange Cameroun dans ce cas spécifique consiste à accompagner ces personnes vers une insertion sociale aboutie: l’accompagnement des hôpitaux, associations et centres d’accueil pour une meilleure détection et prise en charge, l’appui à la sensibilisation du public, l’accompagnement à l’éducation et à la scolarisation des personnes affectées, l’accompagnement à l’insertion professionnelle. 

À ce titre la Fondation Orange et le « Centre Orchidée » travaillent ensembles pour le cas spécifique de l’autisme, et l’un des fruits de cette collaboration s’est traduit par la participation au financement de l’Esat (Etablissement et Services et d’Aide par le Travail) qui sera inauguré ce  25 avril 2023. L’Esat est un lieu d’apprentissage, de formation pour perfectionner et apporter un savoir-faire aux jeunes adultes vivant avec des troubles du spectre autistique (Tsa). On y trouve les ateliers d’apprentissage ci-après : peinture, poterie, couture, métiers à tisser, métier du cuir, cuisine. 

Par ailleurs, la Directrice exécutive Rse, Diversité et Solidarité du groupe Orange achève sa visite de travail à Yaoundé, où elle rencontrera les Ministres de l’éducation de base, celui de la santé publique, la Ministre de la promotion de la femme et de la famille à Yaoundé, le mercredi 26 avril 2023. 

Dim Dim

Laisser un commentaire