L’accord a été signé entre Hammi Ismaayl et Ronald Nafack, les Directeurs généraux de ces deux institutions respectives.
Partenariat scellé entre Cimaf (Cimenteries de l’Afrique centrale) et l’université privée JFN (Jelly Felly Nafack) Institute. Les deux institutions ont décidé de collaborer dans un projet de recherche et de développement. Précisément, le partenariat Cimaf/JFN Institute permettra aux étudiants de s’initier aux métiers de l’industrie et d’intégrer le monde professionnel.
« Nous nous réjouissons de notre partenariat avec une université de référence en matière d’enseignement supérieur au Cameroun et en Afrique centrale. Les étudiants de JFN Institute bénéficieront d’un cadre idéal pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques, et d’une expérience professionnelle à travers des stages et des journées portes ouvertes que Cimaf mettra à leur disposition », a indiqué Hammi Ismaayl, le Directeur général de Cimaf.
Pour Ronald Nanfack, le Directeur général du JFN Institute, « s’appuyer sur un partenaire comme Cimaf qui partage notre vision d’excellence que nous souhaitons pour nos étudiants est très important. Nous voulons construire de manière durable une infrastructure permettant l’éclosion des futurs leaders au Cameroun. Nous partageons avec Cimaf les valeurs d’excellence, de qualité, de rigueur, et de performance ».
Les étudiants de JFN Institute bénéficieront également de l’accompagnement des managers de la Cimaf lors des conférences et séminaires organisés au sein du campus de l’université. « En vue d’encourager l’excellence académique, Cimaf remettra des bourses aux meilleurs étudiants dans le cadre de olympiades que nous organiserons conjointement. Par ailleurs, Cimaf contribuera au rayonnement des activités culturelles et académiques de l’université », a ajouté Hammi Ismaayl.
JFN Institute of Technology de Douala est la première institution universitaire entrepreneuriale de l’Afrique subsaharienne. Le complexe situé à Bonamoussadi (Arrondissement de Douala 5) compte trois grandes écoles. À savoir, l’École supérieure d’ingénieurs (ESI), l’École du Numérique et de l’innovation (ENI) et l’École de management et de l’entrepreneuriat (EME).
Elle dispose également d’un incubateur de projets d’entreprises, un écosystème d’accélération d’entreprises à fort potentiel, un centre de formation professionnelle (IT gestion, gestion, énergie renouvelable etc….). Pôle de formation de futurs cadres et dirigeants, le Centre a déjà noué des partenariats porteurs et stratégiques avec de grands groupes internationaux, à l’instar de Dassault systèmes ou Google cloud.
Quant à Cimaf Cameroun, elle pénètre le marché camerounais dès 2012. Filiale du groupe marocain Addoha, elle produit environ 500.000 tonnes de ciment annuellement.
Gad Samy