L’ancien sociétaire de Majorque, Real de Madrid et FC Barcelone figure dans une liste de plus de 7000 présumés débiteurs publiée, ce 27 décembre 2021 par l’administration fiscale du Royaume ibérique, au moment où, le concerné était reçu par le Directeur général du groupe SABC, Emmanuel de Tailly.
Un peu plus de deux semaines après son élection à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), et à moins de deux semaines du lancement de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, Samuel Eto’o fait parler de lui en Espagne. L’ancien international du Cameroun et ex-sociétaire des clubs Espagnols Majorque, Real de Madrid et FC Barcelone (2004-2009), figure dans une liste de 7200 personnalités et entreprises ayant des démêlés avec le fisc Espagnol.
D’après le document publié par le Trésor Espagnol, et intitulé «liste des débiteurs» Samuel Eto’o serait redevable d’un montant de près d’un millions d’euros au fisc de ce pays. Dans cette liste, figurent également d’autres joueurs de renom à l’instar de Neymar, également ancien sociétaire du club Catalan, aujourd’hui au Paris Saint-Germain. L’actuel Président de la Fecafoot ne s’est pas encore prononcé sur cette nouvelle affaire.
On se souvient néanmoins qu’en novembre 2016, Samuel Eto’o avait été épinglé par le Parquet Espagnol, qui avait requis à son endroit des peines cumulées de 10 ans de prison, assorties d’une amende de 18 millions d’euros. Le Ministère public ibérique accusait l’international camerounais d’avoir manqué à ses obligations de paiement d’une enveloppe de 3,9 millions d’euros, représentant ses droits à l’image, lors de son contrat sous le FC Barcelone.
La «liste des débiteurs» Espagnole, ressort pour l’année 2021, des milliers de noms potentiellement redevables d’un montant supérieur à 600.000 euro au Trésor public de ce pays. Samuel Eto’o est régulièrement cité parmi les 10 ex-footballeurs africains, les plus riches d’Afrique, avec une fortune estimée à environ 150 millions de Dollars.
DEBT